Aujourd’hui le monde entier s’attend à ce que la grande Chine récupère, enfin , la petite Chine Taiwan. La grande île dont la capitale est Taipeh. Mais au delà de Taiwan la Chine aura à influencer la majorité des pays du sud est asiatique et du Pacifique. C’est-à-dire des pays tels que le Japon, les deux Corée, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie….. Plus loin l’Australie ainsi que toutes les îles de corail qui se situent dans la zone.
Les États Unis d’Amérique de Trump veulent aussi élargir leur espace sous la lumière de la real politik.
D’où l’importance du sommet d’Anchorage , capitale de l’État américain de l’Alaska frontalier avec la Russie. Qui elle-même l’avait cédé contre des espèces en numéraires il y a de cela plus de cent cinquante ans.
Avant ce sommet Trump l’américain a parlé d’une annexion. En matière matrimoniale cela fait apparaître une situation entre le *mariage forcé* et *le viol* du Canada. Cette jonction faite avec l’Alaska dicte forcément une autre annexion : celle du Groenland. Terre appartenant à l’Europe la plus proche de l’Amérique du Nord.
L’un des points que ce Sommet permet d’entrevoir est qu’une ligne droite partant de l’est du Groenland va passer du nord au sud du canal anglais. Pour que la Grande Bretagne soit du côté americano canadien.
Peut être que cette ligne droite Nord-sud englobera des zones de la Péninsule ibérique, de l’Afrique du Nord( du côté de Gibraltar) et les pays africains avec lesquels le même Trump a eu un Sommet, plus ou moins, forcé. C’est à dire les pays comme le Sénégal, la Sierra Leone et le Liberia.
Cependant cette géographie vise à encourager Poutine à aller plus à l’ouest en Europe. Car si l’Amérique absorbe la Grande Bretagne l’Allemagne et la France deviendront des charognes que Papa Poutine sera obligé d’ajouter à son festin.
Nous verrons, en ce moment là, une Eurasie nouvelle, une Euramerique nouvelle comprenant une bonne bande de l’Afrique côté ouest. Peut être que cette ligne Nord-sud du Groenland pourrait ne s’arrêter qu’en englobant l’Afrique du Sud.
L’autre géant en matière de peuplement qu’est l’Inde pourrait bien aller vers l’ouest pour prendre une bonne partie du côté oriental du continent africain et du Moyen Orient.
La tentative israélienne de réduire la puissance de l’Iran ainsi que celle de la Turquie pour redevenir une grande puissance n’est qu’un effort pour que de tels pays ne puissent exister que comme de grandes îles dans ce monde intercontinental qui se dessine.
Cette lecture est pour attirer l’attention du continent africain. Parce que la réalité qui se dessine, celle des forts( et même très forts en armement), emportera ceux qui ne sont rien en la matière.
C’est le sort qui attend l’Afrique. Être, à nouveau, partagée. Le reste de la question n’est plus calendaire . Elle est, in fine, » Oh, intellectuels africains, à vos plumes »
Dr Ahmed Khalifa NIASSE