Le torchon brûle entre la Direction Générale de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD.SA) et ses travailleurs. Un « Front Unitaire des Travailleurs de AIBD.SA », fraîchement constitué, a rendu publique une déclaration au vitriol ce lundi 22 septembre 2025, dénonçant ce qu’il qualifie de « mépris » de la part de la direction. Le porte-parole du jour, M. Djibril SAKHO, a lu une déclaration qui met en lumière une série de griefs et pose des exigences claires, avec en ligne de mire le dépôt imminent d’un préavis de grève.
Au cœur du mécontentement des travailleurs figure un communiqué de la Direction de la communication de l’AIBD.SA, jugé « insultant ». Selon le front syndical, ce communiqué traiterait le personnel de « manipulateurs » et d' »irresponsables », et constituerait la seule réponse de la direction à leurs revendications.
Les revendications des travailleurs, telles qu’énumérées dans la déclaration, portent sur plusieurs points critiques :
Une assurance maladie défaillante : Le front syndical dénonce « l’opacité totale » entourant l’octroi du marché de l’assurance maladie à une structure « sans réseau ». Les travailleurs se plaignent du rejet de leur couverture par « la plupart des officines, hôpitaux, cliniques, spécialistes, etc. », et exigent la « résiliation pure et simple » de ce contrat.
Harmonisation des traitements au point mort : Les agents de AIBD.SA fustigent le « dilatoire » de la Direction Générale concernant le parachèvement de l’harmonisation de leurs traitements. Ils demandent une mise en œuvre « immédiate », à l’instar de ce qui a été fait pour les anciens agents de l’ex-ADS (Aéroports du Sénégal), et ce, conformément aux directives du Conseil interministériel du 3 avril 2025.
Le sort incertain des contractuels : Malgré un « dégarnissement des postes », le front syndical déplore le « manque d’études sérieuses et attentives » sur la situation des travailleurs contractuels. Il exige l’ouverture de « pourparlers sérieux » pour clarifier leur statut et leurs perspectives.
Restitution des acquis sociaux : Les travailleurs réclament la « restitution intégrale et sans délai » d’acquis sociaux qui leur auraient été « confisqués sans base légale ». La nature exacte de ces acquis n’a pas été détaillée dans la déclaration.
Face à ce qu’il considère comme une fin de non-recevoir de la part de leur direction, le Front Unitaire des Travailleurs de AIBD.SA a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il annonce son intention de déposer « incessamment » un préavis de grève sur la table de l’inspecteur régional du travail. L’objectif est de contraindre la Direction Générale à entamer des « négociations sérieuses » afin de trouver des « solutions idoines » aux différents points de revendication. Cette menace de grève plane sur les activités de l’un des aéroports les plus stratégiques d’Afrique de l’Ouest, laissant présager de possibles perturbations dans les jours à venir si les négociations n’aboutissent pas.