L’élection présidentielle est derrière nous, mais que d’enseignements devraient être tirés par les membres de Benno, s’ils veulent maintenir les bons résultats engrangés, et éviter les erreurs qui auraient pu être fatales à la coalition. C’est le cas à Diourbel où les résultats auraient pu être plus corsés si le comportement de la Présidente du Cese n’avait pas joué sur les faibles scores obtenus dans la commune (48%) où l’opposition a damé le pion.
A en croire Abdourakhmane Demba Ly, « il est temps de promouvoir les jeunes, qu’ils soient investis au détriment des personnes du 3ème âge qui n’ont plus la rage de vaincre. En tant que responsable chargé de l’organisation, je suis en mesure de dire que le fait de perdre la commune de Diourbel et les faibles résultats enregistrés dans le département sont les fruits du travail superficiel mené par Mme Aminata Tall. Car, je ne pouvais comprendre qu’elle créa son comité électoral, parallèle à celui de la coalition qui avait un plénipotentiaire en la personne du maire, des coordonnateurs départemental communal et de quartiers. Cela nous a fragilisés, surtout quand elle tenait à délocaliser le grand meeting qui devait se tenir au grand stade, en aménageant une petite place en face de la Gouvernance », se rappelle Abdourakhmane Ly.
Selon le responsable politique et jeune frère du célèbre avocat, « une réunion était expressément convoquée par la dame pour imposer une liste de personnes qui devaient logées à la tribune officielle et dans laquelle ne figuraient que des membres du Cese, des gens qui ne sont pas forcément de Diourbel. Mais avec la dextérité et la vigilance du comité électoral départemental, sa tentative a capoté. Le comble dans cette affaire, c’est que le jour du vote, Aminata Tall est allée voter à Dakar (Yoff) pour ne revenir que dans la soirée et fêter une victoire qui n’est pas la sienne. Elle pouvait simplement rester à Dakar, car, si tout le monde avait fait comme elle, le grand centre de vote Algor Dioum n’aurait pas eu, en tant que centre témoin, les brillants résultats que nous avons obtenus suite à notre forte implication pour colmater ce qui pouvait encore l’être. Bref, je suggère au Président de faire un bon casting pour mettre, dans les futurs postes, les responsables dévoués pour sa cause. La tromperie a assez duré », a déploré Abdourakhmane Demba Ly.
Youssou NDIONGUE