9ÈME EDITION DU FORUM MONDIAL DE L’EAU: PLUS DE 50.000 PARTICIPANTS ATTENDUS À DAKAR

Le comité préparatoire de l’atelier stratégique et prospectif du 9ème Forum mondial de l’eau s’est réuni, ce mercredi, à Dakar, pour préparer cette importante manifestation. L’objectif global de cette réunion était de partager la vision et d’échanger sur les axes prioritaires du ce Forum qui se tient tous les trois ans. 

En prélude à cette importante activité, Abdoulaye Sène, le président du Comité préparatoire a laissé entendre qu’au regard des enjeux liés à la problématique de l’eau en Afrique, cinquante états du Continent, plus les partenaires techniques et financiers des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, sont attendus à Dakar pour discuter des thématiques de financement, de gouvernance et d’innovation dans le secteur de l’eau. Bref, plus de 50.000 participants seront attendus dans la capitale sénégalaise.  

Il s’agissait, en effet, de discuter du contenu et des priorités thématiques pour le Sénégal, et d’échanger sur la feuille de route du processus préparatoire, du moins, tel a été le point nodal des échanges ouverts entre les techniciens du Ministère et les membres du Comité préparatoire. L’enjeu, c’est d’abord la réussite de l’organisation d’un évènement aussi important que le forum mondial de l’eau qui devra se tenir en terre sénégalaise, en juin 2021. 

Pour Abdoulaye Sène, « quatre grandes thématiques seront abordées, à savoir ‘’Sécurité de l’eau’’, ‘’Sécurité de l’accès à l’eau’’, ‘’Eau pour le monde rural’’, et ‘’Financement, Gouvernance et Innovation dans le secteur de l’eau’’. Pour les enjeux liés à cet évènement, il faut souligner que c’est une grande opportunité pour l’Etat du Sénégal et une reconnaissance de son engagement à des programmes mondiaux. Nous allons faire de sorte que ce forum soit une occasion pour que beaucoup d’opportunités s’offrent afin de se connecter aux grands agendas durables ».

Mieux, poursuit M Sène, « dans le cadre de l’accélération de l’ODD 6, nous voulons une sécurisation de l’eau pour le développement de l’Afrique. Nous travaillons donc pour que ce forum soit historique en termes de résolution des problèmes de l’eau dans le continent de manière générale ».                                                                         

Youssouf NDIONGUE

Comments (0)
Add Comment