POUVOIR DU PASTEF FMI : LE CARNAVAL DES FAUX PROPHÈTES ET LE CRÉPUSCULE DU « SOUVERAINISME » ! (Par la CAVE)

Depuis quelque temps, le débat politique, économique et médiatique, est dominé par la déclaration de la Directrice Générale du FMI que le Pastef et ses affidés présentent de manière singulière. Pour eux, c’est la  » confirmation de Sonko » ( retenons qu’il ne s’agit, ni du Gouvernement, ni de l’État!) qui, lors d’une Conférence de Presse du Gouvernement, le 26 Septembre 2024, accusait le Régime sortant d’avoir  » caché des dettes ». Comme une traînée de poudre, la  » déclaration- confirmation » fit la  » UNE  » de tous les journaux, devint le thème central des radios et télévisions, jusques y compris la Presse internationale, principalement la Presse française, pour dire vrai!

Pourtant, en dépit de la clameur savamment et artificiellement entretenue, malgré les vociférations et l’acharnement malsains des thuriféraires et obligés du Pastef, des voix discordantes ont fusé ! C’est celles de  » Sachants », universitaires, experts, républicains, soucieux du Vrai et profondément attachés à la Cause du Sénégal !

Ils ont démontré, de manière nette et irréfutable, que de  » dette cachée « , il n’en existe guère ! Ils ont éclairé sur le caractère spécieux des discours du pouvoir et insisté sur l’ambiguïté ( fort compréhensible) de la posture du FMI !

Toutefois, il est un pan insuffisamment exploré: les motivations profondes du pouvoir, dans sa folle croisade de faire accroire auprès des Institutions internationales et de l’opinion nationale, l’existence d’une dette que le Régime sortant aurait cachée!

Pour nous, tout le débat en cours, serait d’une extrême inanité, s’il ne s’appliquait pas à appréhender les buts et les vrais enjeux d’une telle accusation !

A notre avis, ce que cherche le pouvoir, à travers cette accusation et dans sa capitulation face au FMI, s’explique pour plusieurs raisons, aux conséquences multiples :

 

1. La  » dette cachée « : l’ arme ultime pour en finir avec Macky SALL et avec l’Apr!

 

Le socle politique sur lequel le Pastef a construit son discours et sa gestion du pouvoir, s’exprime sous la forme de 02 béquilles. Il a, en effet, régulièrement présenté le Régime du Président Macky SALL, comme étant « assassin » et « prédateur ».

Après avoir, de manière anticipative et dans une logique d’autodéfense, tenté le coup de la mise en accusation programmée du Président Macky SALL devant la CPI, le pouvoir n’a connu que de retentissants échecs sur le chapitre des « 87 morts »! En totale et flagrante négation de sa position relative à l’Abrogation de la Loi d’Amnistie, le Pastef s’est honteusement orienté vers une illégale « Loi Interprétative », que le Conseil Constitutionnel a tôt fait de détruire ! La fragilité du Pastef sur ce chapitre douloureux, est attestée par les « dédommagements » de victimes, tout aussi suspects qu’illégaux et l’indigne « non- lieu » accordé au Président Diomaye et à son Premier Ministre, en Janvier 2025, sur la base des prescriptions de la Loi d’Amnistie qu’ils proclamaient vouloir abroger!!! Les « Enquêtes » lancées par l’ancien « gros Calibre », sont pour amuser la galerie et entretenir, tant les fantasmes que les délires de la Base du Pastef, engluée dans un infect ghetto culturel et politique !

L’échec du pouvoir est donc patent sur cette question. Il se crispe, se cabre sur l’autre béquille : le volet financier.

Bientôt deux ans d’exercice du pouvoir…et rien! Mensongèrement, illégalement et brutalement, des Ministres de la République ont été injustement interpellés et emprisonnés.

Rien de compromettant n’a été trouvé chez Farba NGOM, Mansour FAYE, Moustapha DIOP, Ismaila Madior, Sophie Gladima ou Ndèye Saly DIOP… valant convocations ou, pire encore, bracelets électroniques et la prison!!!

Pressé par une Base surchauffée et écervelée par un discours de haine et l’illusion d’une puissance absolue affranchie de toute règle, le pouvoir explore le terrain de la Dette « cachée »!

Cette dernière semble être l’option centrale, voire exclusive, du pouvoir. C’est tellement vrai, que dans la 1ère tentative, avortée, de « traduire le Président Macky SALL devant la HCJ », portée par le nabot Guy Marie et soutenue par le tristounet Ayib, le godillot Fadilou et le PP (Petit Poussin) du Port, la base de l’accusation portait, principalement, sur la Gouvernance financière !

Ce que le pouvoir cherche, en vérité, c’est quoi?

C’est, d’abord, détruire, ad hominem, Macky SALL, par l’éradication de toute son œuvre jetée aux orties et dans les poubelles de notre histoire. C’est, ensuite, rejeter, ad personam, Macky SALL, jusqu’au refus de prononcer son nom et dans le refus violent de ses succès et d’une quelconque promotion individuelle!

C’est pourquoi, par la « Dette cachée », le pouvoir du Pastef trouve une occasion et un moyen rêvés, de réaliser son funeste projet. Dans ces conditions, la « Dette cachée » a, pour objectif politique premier, d’empêcher une possible accession de Macky SALL au Secrétariat Général de l’ONU!

Tellement son image aura été dégradée, écornée et totalement abîmée !

En dévaluant ainsi le Président Macky SALL, le Pastef entend engranger, dans le même temps, un double dividende politique: valider l’impossible (traduire Macky SALL devant la HCJ) et l’éliminer, à tout jamais, de la scène politique (il ne pourrait, alors, plus compétir pour 2029!).

Dans le même temps, orpheline de son Chef, de ses hauts Responsables et victime des lubies et obsessions revanchardes du pouvoir, l’Apr sera rayée de l’espace politique national.

C’est le vœu central du pouvoir, en agitant l’indigne question de la « Dette cachée »!!!

2. Pastef- FMI : une défaite politique et idéologique du « souverainisme » de pacotille.

L’un des thèmes dominants du discours de Pastef, est celui portant sur le « Souverainisme ». C’est sa perception du « Patriotisme » dont l’étroitesse conceptuelle, le ramène à un vulgaire nationalisme primaire!

Le Propriétaire du Pastef a toujours dit à ses Sujets que « nous n’avons pas besoin du FMI » et qu’ « à chaque fois qu’il entend le FMI, il a peur et triste, car c’est une grave nouvelle pour le Sénégal ».

Même si, pour calmer, artificiellement, son troupeau, il parle de « souverainisme », force est de reconnaître que le Pastef a abdiqué ses convictions idéologiques fondatrices, pour se plier, à la fois, devant « la réalité du pouvoir » et devant les lois objectives qui régissent, aujourd’hui, le Système mondial!

Le FMI n’est donc plus « un ennemi ». Il est devenu, comme par magie, un recours et un secours pour un pouvoir aux abois, incapable d’assouvir les profonds besoins des Sénégalais.

Aujourd’hui, seul le FMI est à même de sauver un pouvoir en plein désarroi, affolé et sans solutions face aux défis du moment !

Pourtant, la défaite politique, morale et idéologique de Pastef face au FMI, ne saurait masquer la vraie et grande question que soulève le nouvel accord: Qu’est-ce que le pouvoir a négocié avec le FMI, en dehors des salutaires  » décaissements »?

Le rapport de forces nettement en défaveur d’un pouvoir faible et à genoux, fait penser au pire: déflation de travailleurs, donc chômage de masse aggravé ; fin des subventions sur des produits et dans des Secteurs stratégiques ; hausse des prix de plusieurs denrées… Bref, un Ajustement Structurel qui ne dit pas son nom et qui ouvre une grande période de difficultés accrues et de crises sociales de forte intensité !

Triste Pastef!

Après la condamnation du FMI, le voilà qui passe à la jubilation et à la célébration de sa capitulation devant le FMI!

Celui – ci n’est plus honni ou pestiféré. Il est devenu LA référence devant laquelle se prosterne son nouvel adorateur: le Pastef!!

C’est sur le tard, que le pouvoir a certainement su que ses 03 amis de l’AES ( Mali, Burkina Faso et Niger) ont continué leur collaboration avec le FMI. Et qu’ils ont bénéficié, entre Juin 2025 et Septembre 2025, de centaines de milliards du FMI et sollicitent même un accompagnement complémentaire de ce dernier. Il sait, enfin, que 188 pays du monde collaborent avec le FMI et que seuls 07 pays ne l’ont pas encore intégré ( Corée du Nord, Cuba, Andorre, Liechtenstein, Nauru, Le Vatican et Monaco)!!

L’incurie du pouvoir se transforme en drame national!!

3. Une radicalisation et une violente répression programmées.

En capitulant là où Macky SALL avait résisté; en échouant là où Macky SALL avait triomphé, le pouvoir s’apprête à faire très mal à nos Compatriotes.

Certes, son discours, faisant office de ligne de défense, est déjà construit et connu.

Car, il est simple à appréhender : c’est Macky SALL qui nous a légué une situation catastrophique.

Aussi, pour « redresser » le pays, nous sommes obligés de faire appel au FMI, de procéder à des politiques qui aggravent la situation sociale, mais inévitables!

Parce qu’il en est ainsi, Macky SALL qui est le principal responsable de cette situation et ses collaborateurs, doivent être sanctionnés.

Voilà résumé le factice et inepte argumentaire que le pouvoir déroule déjà et compte, davantage, dérouler !

Ce discours a fait long feu, ne tient plus, car rejeté par la majorité de nos Compatriotes. Les révoltes sociales qui s’annoncent, présagent des résistances populaires à venir. Et la seule réponse que le pouvoir peut et pourra servir, est la répression violente, qui cadre avec sa nature profonde !

Dans tous les cas, la manœuvre est bien perçue et les funestes projets du pouvoir, éventés et éventrés.

Il ne reste plus, alors, au peuple sénégalais, qu’une seule issue: résister, puis battre le pouvoir.

On le dit et c’est vrai : Seule la lutte libère !!!

La CAVE

Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR.

Comments (0)
Add Comment