🔴VIDÉO–SANTÉ SOLIDAIRE À DIEUPPEUL-DERKLÉ : « LA TOURNÉE ACADÉMIQUE ET SOCIALE » D’OUMAR GAYE OFFRE DES SOINS À PRÈS DE 1000 PERSONNES

L’initiative, organisée ce samedi 15 novembre au Centre Socioculturel de Derklé, a connu une affluence record. Parrainée par le Dr Ismaïla DIALLO, Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, cette journée de consultations gratuites a révélé un besoin criant en matière de santé de proximité et confirmé l’engagement social de la plateforme.

Le Centre Socioculturel de Derklé a été le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle ce samedi. Dès les premières heures de la matinée, des centaines d’habitants de la commune de Dieuppeul-Derklé et des environs se sont pressés pour bénéficier d’une journée de consultations médicales gratuites et de dons de médicaments, organisée par la plateforme « La Tournée Académique et Sociale » (TAS).

L’ampleur de l’événement témoigne de son impérieuse nécessité. « Actuellement à mi-journée, nous sommes à plus de 876 personnes qui ont été recues et consultées », a déclaré M. Oumar GAYE, Président de la plateforme TAS.

Une Réponse Concrète aux Besoins de Santé

Pour répondre à cette demande massive, l’organisation a déployé une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. Les patients ont eu accès à un large éventail de soins, couvrant la médecine générale, la chirurgie dentaire, la biologie, la cardiologie, la pédiatrie, la dermatologie, l’ophtalmologie et la gynécologie.

Cette opération a été spécifiquement conçue pour « permettre aux populations de Dieuppeul-Derklé, mais aussi aux communes environnantes, de pouvoir bénéficier de ces opportunités, » a précisé M. GAYE.

Pour le président de TAS, natif de la commune, cette action, bien que nouvelle à Derklé, s’inscrit dans la continuité d’un engagement social plus large. « Toute activité ayant une vocation sociale et sociétale nous intéresse, » a-t-il souligné, rappelant que sa plateforme est également très active dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.

Un Suivi Assuré et un Signal Politique Fort

Face aux pathologies découvertes, un protocole de suivi a été mis en place. M. GAYE a rassuré les bénéficiaires : « Pour les cas un tout petit peu plus compliqués, le suivi sera effectué au niveau du centre Gaspard Camara et toutes les dispositions ont été déjà prises. »

L’événement, soutenu par l’Assemblée Nationale et le ministère de la Santé, était parrainé par le Dr Ismaïla DIALLO, Premier vice-président de l’institution parlementaire. Ce dernier a vu dans l’affluence massive un indicateur clair : « Si on nous dit que plus de 800 et quelques personnes ont été consultées […], cela signifie que nous devons faire beaucoup d’efforts en matière de santé. »

Le Dr DIALLO a également souligné la pertinence de la démarche de M. GAYE, qu’il juge en parfaite adéquation avec la vision de transformation nationale du Président Bassirou Diomaye FAYE et du Premier ministre Ousmane SONKO.

« Si vous voyez bien, il travaille à accompagner les élèves et de les orienter vers la formation professionnelle. C’est très important vis-à-vis de cette économie compétitive que nous voulons, » a affirmé le parrain. Saluant un « renforcement du capital humain », il a promis d’accompagner l’initiative pour « l’implémenter dans plusieurs départements ».

Sur la vidéo ci-dessous, découvrez les déclarations du président Oumar GAYE et de l’honorable Ismaïla DIALLO.

Comments (0)
Add Comment