🔴VIDÉO–RAPPORT DU DIALOGUE NATIONAL « INACHEVÉ ET NON CONSENSUEL » : L’OPPOSITION DÉNONCE ET INTERPELLE LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE

L’opposition sénégalais ayant participé au Dialogue National du 28 mai 2025 a fait face à a presse pour rendre publique une lettre ouverte adressée au Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Dans ce document, l’opposition exprime sa « très grande surprise » et son « regret » face à ce qu’elle considère comme un processus de dialogue détourné, aboutissant à un rapport « partiel, partial et profondément non représentatif ».

La lettre, datée du 5 août 2025, intervient après une première missive du 28 juin restée sans réponse, poussant les signataires à « prendre à témoin l’opinion nationale, africaine et internationale ». Les partis rappellent leur attachement aux « vertus du Dialogue » et au « traitement pacifique des différends politiques », malgré une « atmosphère très lourde » marquée par des « brimades, d’arrestations et d’emprisonnements tous azimuts ».

L’opposition souligne avoir accepté de participer au dialogue dans l’espoir de soulever des préoccupations majeures, notamment la situation des détenus politiques. Elle rappellent avoir lancé un appel solennel au Président FAYE, lors de la clôture du Dialogue, pour qu’il use de sa stature de Chef de l’État pour l’apaisement de l’espace politique et la libération des détenus. Un appel qui, selon Serigne Mbaye THIAM et ses camarades, est « malheureusement à ce jour ignoré ».

Par ailleurs, les partis dénoncent le rejet de tous leurs amendements à l’ordre du jour du Dialogue, y compris ceux portant sur les « pressantes questions économiques et sociales ». Ils estiment que les récents développements et les annonces du gouvernement concernant la « gravité de la crise économique et sociale » leur donnent raison d’avoir anticipé la nécessité de discuter de ces sujets cruciaux.

Le point central de la contestation de l’opposition réside dans la remise d’un rapport du Dialogue National au Chef de l’État par un groupe qu’ils jugent « non représentatif des principales composantes du Dialogue national ». Les signataires affirment qu’aucun de leurs représentants n’a été officiellement averti de ce dépôt de rapport.

Ils mettent en lumière le « faible niveau de consensus » obtenu au sein de l’importante commission « Démocratie, libertés et Droits humains », y voyant un « échec incontestable » par rapport aux objectifs fixés par le Président. L’opposition accuse les auteurs du rapport d’avoir « brulé l’étape de concertations complémentaires » et de s’être présentés au Président « de façon sectaire et non inclusive ».

En conséquence, les partis d’opposition ayant pris part au dialogue se voient « contraints de rejeter catégoriquement ce rapport ne pouvant les engager ». Ils craignent que les recommandations issues de ce rapport, au lieu de consolider la démocratie, n’aboutissent à des « textes de discorde, de division et de fracture démocratique davantage poussée ».

Pour l’opposition, la démarche actuelle « installe[le Président Diomaye FAYE dans un processus qui n’est pas à notre sens celui que vous aviez souhaité et exprimé devant toute la nation ». Ils insistent sur le fait que le Dialogue National sur le système politique a besoin, pour aboutir de façon heureuse, d’un « véritable Comité de suivi dans lequel siègeraient les différentes parties prenantes ».

Malgré leur profonde déception, les partis d’opposition ne désespèrent pas et appellent le Président FAYE à œuvrer avec eux pour un « Sénégal meilleur pour tous ses fils et toujours exemplaire en Afrique », réitérant leur conviction que leur participation au dialogue était justifiée par l’intérêt national.

Retrouvez leur plaidoyer sur la vidéo ci-dessous.

Comments (0)
Add Comment