En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2025, la révision exceptionnelle des listes électorales a démarré depuis le 06 avril 2023 sur l’étendue du territoire national et à l’étranger.
Mais pour certains jeunes citoyens de Golf Sud à Guediawaye, l’obtention du certificat de domicile, un document nécessaire pour cette inscription sur les listes électorales, dépend du bon vouloir du maire Khadija Mahécor DIOUF.
En effet, en lieu et place des chefs de quartier habilités à délivrer de tels documents jusqu’à une période assez récente, Mme le maire s’est arrogée le droit de confectionner ses propres certificats de domicile et à rejeter tout autre document provenant de ses relais au niveau des quartiers.
Une forfaitaire que ne comptent pas laisser passer les jeunes de Golf Sud, déterminés à faire respecter leur droit de participer aux prochaines joutes électorales.
Ils ont fait face à la presse ce lundi pour non seulement dénoncer ces faits qui portent atteinte à notre démocratie, mais aussi et surtout alerter et prendre l’opinion à témoin.
Ci-dessous le communiqué et la vidéo transmis à la presse à l’issue de leur rencontre.
Chers membres de la presse et citoyens de Golf Sud,
Nous sommes ici aujourd’hui pour vous informer d’un acte politique très préoccupant qui s’est produit dans notre commune de Golf Sud. Le maire de la commune a récemment confectionné ses propres certificats de domicile et a rejeté ceux délivrés par les chefs de quartier.
Cette décision est non seulement illégale, mais elle porte également atteinte à l’intégrité de nos chefs de quartier qui sont chargés de délivrer ces certificats conformément à la loi en vigueur. Les certificats de domicile sont un document important pour de nombreuses démarches administratives, telles que l’obtention d’une carte d’identité nationale ou la recherche d’emploi. En agissant de cette manière, le maire prive les habitants de Golf Sud de leur droit d’obtenir des documents officiels légitimes.
Nous condamnons fermement cet acte politique qui a été dénoncé devant toute la population de Guediawaye. Nous devons respecter les institutions et les lois qui régissent notre société. Les chefs de quartier sont des acteurs importants de notre communauté et ils méritent notre soutien et notre respect.
Nous demandons donc au maire de Golf Sud de revenir sur sa décision et de reconnaître les certificats de domicile délivrés par les chefs de quartier conformément à la loi. Nous devons travailler ensemble pour construire une communauté respectueuse des lois et des institutions et où chacun peut exercer ses droits en toute sécurité et en toute confiance.