La Direction Générale de Dakar Dem Dikk a fait le point sur le déploiement de ses services à l’occasion de deux événements religieux majeurs, la Tabaski et le pèlerinage Marial de Popenguine. Monsieur Assane MBENGUE, Directeur Général de Dakar Dem Dikk, a rencontré la presse pour dresser un bilan des opérations menées.
Un déploiement massif et une offre doublée pour répondre à la demande
Monsieur MBENGUE a souligné l’ampleur de l’opération, qui a débuté dès le 29 mai et s’est étendue sur plus d’une semaine pour la Tabaski, et a été simultanée pour le pèlerinage de Popenguine. « Sur le service Sénégal-Dem Dikk, nous avons fait l’opération de mise en place sur des renforts depuis le 31. Et c’est une opération qui, cette année, nous a permis de doubler l’offre sur Sénégal-Dem Dikk, qui desserve toutes les régions du Sénégal, » a-t-il déclaré.
Le dispositif s’est déployé sur trois sites clés : Colobane, l’Arène Nationale et la gare routière des Beaux Maraîchers. En seulement deux jours, Dakar Dem Dikk a enregistré un total de « 340 départs », transportant « plus de 20 000 voyageurs », dépassant ainsi la prévision initiale de 19 000. Ces chiffres n’incluent pas les rotations « Fess-Dem » (départ dès que le bus est rempli) entre Thiès et Dakar.
Une des annonces importantes concerne la politique tarifaire : « Nos tarifs n’ont subi aucune hausse. Donc, c’est les tarifs que Dem Dikk et Sénégal-Dem Dikk avaient l’habitude d’appliquer sur ses destinations. »
Gestion de l’afflux et privilège des destinations lointaines
Le Directeur Général a reconnu un « peu de désordre sur le début » le premier jour, dû à un « engouement quand même très fort », mais a assuré que la situation a été maîtrisée. « Avec le déploiement effectué, on a pu dégarnir les gares qui étaient concernées, » a-t-il affirmé, constatant un retour à la normale.
Il a également précisé que Dakar Dem Dikk a « privilégié » les destinations les plus éloignées, effectuant « énormément de départs dans les zones du nord, dans le Sénégal oriental, mais aussi dans le sud du pays. »
Un « débordement » signe de confiance
Interrogé sur les débordements observés, notamment en comparaison avec des événements passés comme le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane, Monsieur MBENGUE a préféré y voir un signe de la confiance des Sénégalais. « Nous, on ne le voit pas comme un défaut. Aujourd’hui, force est de constater que les Sénégalais privilégient les services de Dakar Dem Dikk, dans toutes ses composantes. Donc, cet engouement-là fait que, aujourd’hui, sans être prétentieux, nous sommes la solution privilégiée des Sénégalais. »
Il a tenu à exprimer sa gratitude envers les Forces de Défense et de Sécurité pour leur accompagnement durant cette période intense. « Remercier les Forces de Défense et de Sécurité, qui nous ont accompagnés durant toute cette opération-là , parce qu’elles ont été à nos côtés, » a-t-il déclaré, citant notamment « notre frère Mame Seydou NDOUR, qui est le directeur général de la police nationale, aussi la gendarmerie nationale et le ministère des Forces armées et le ministère de l’Intérieur. »
La Direction Générale de Dakar Dem Dikk réaffirme son slogan d’être un « service proche des populations », s’engageant à être présente « là où les Sénégalais auront besoin » de ses services.
Retrouvez sa réaction sur la vide