Le président Moustapha DIAKHATÉ est un homme politique sénégalais qui ne fait pas dans la langue de bois, c’est connu de tous.
Ainsi, malgré son long compagnonnage avec le président Macky SALL ainsi que les hautes responsabilités occupées au sommet de l’État, pour avoir été le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, il ne marchande jamais sa liberté de ton, lorsque la situation du pays l’exige.
Face à la presse ce vendredi après-midi, il s’est insurgé contre « la tentative inconstitutionnelle d’interrompre le processus électoral et l’amnistie des crimes et délits commis par Ousmane SONKO et ses amis ». Ce qui, à ses yeux, « constituent des fautes dont le président Macky SALL porte l’entière responsabilité ».
Très en verve, Moustapha DIAKHATÉ accuse : « Le Président Macky SALL a trahi le peuple sénégalais, ceux qui l’ont soutenu durant sa traversée du désert et porté au pouvoir pendant 12 ans ».
Toutefois, face à la gravité de la situation, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar décide de prendre ses responsabilités et mettre en place une plateforme dénommée « Aar doomi Sénégal/Mouvement pour la République et Démocratie pour combattre le populisme et l’extrémisme violent incarnés par Ousmane SONKO et son défunt parti ». Il appelle « les vrais républicains, les vrais patriotes, les vrais démocrates et toutes celles et ceux épris de justice et de liberté et faire face et à rejoindre cette plateforme ».
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.