🔴VIDÉO–HANN-MARISTES : LEVÉE DE BOUCLIERS CONTRE LA SPOLIATION FONCIÈRE DE LA « BANDE D’AOUZOU »

La tension était palpable ce samedi après-midi aux Maristes. Réunis ce samedi sous la bannière de l’Unité de Coordination pour la Préservation et l’Aménagement de la Bande d’Aouzou, les habitants, soutenus par leur Maire, ont exprimé leur vive indignation face à l’accaparement de la réserve foncière située le long de l’autoroute.

L’objet du courroux est une bande de terre d’environ 8 hectares, historiquement prévue pour accueillir des infrastructures publiques vitales pour ce quartier à forte densité démographique. Selon les résidents et l’Unité de Coordination dirigée par M. Aliou DIAKHATÉ, cet espace fait l’objet d’une « spoliation foncière » accélérée au profit de promoteurs privés, en violation flagrante des décrets existants.

« Nous sommes là pour dénoncer la spoliation de cet espace appelé la bande d’Aouzou, déclaré d’utilité publique par un décret de 2021. En lieu et place des infrastructures, des immeubles privés R+5 et R+7 s’érigent à une vitesse alarmante », s’indigne le Docteur Mbossé KASSÉ, porte-parole des résidents.

Le Maire de la commune de Hann/Bel-Air, M. Babacar MBENGUE, présent aux côtés de ses administrés, a tenu un discours ferme rappelant les principes de la décentralisation. Il dénonce le paradoxe d’une commune qui manque de tout, alors que les terres de l’État sont cédées à des privés sous ses yeux.

Le Maire a affirmé refuser systématiquement de signer les autorisations de construire sur ces terrains attribués à l’insu de la mairie, bien que les chantiers continuent.

« Sur ce site de près de 5 hectares, nous ne pouvons même pas obtenir 10 m² pour la collectivité. C’est scandaleux », a martelé le Maire.

Il réclame l’allocation de ces terres pour construire des écoles primaires (compétence municipale), des postes de santé, des lieux de culte et des espaces publics. Actuellement, en dehors du collège construit sur 8 000 m² (octroyés sous l’ancien régime), le quartier souffre d’un déficit structurel majeur.

Au-delà de la question foncière, c’est la qualité de vie aux Maristes qui est en jeu. Les populations réclament l’exécution immédiate des plans d’aménagement en souffrance depuis trois décennies.

Les revendications principales sont :

L’arrêt immédiat des constructions privées sur la réserve foncière.

La réalisation des infrastructures routières, notamment le fameux viaduc/échangeur planifié pour désenclaver les Maristes et fluidifier la circulation pour tous les automobilistes dakarois.

La construction d’équipements publics : Centre socioculturel, écoles, et structures sanitaires.

Mais au-delà, ce point de presse se veut un appel direct aux nouvelles autorités du pays. Le Maire Babacar MBENGUE a confirmé avoir adressé une correspondance officielle, avec accusé de réception, au Premier Ministre Ousmane SONKO.

Les populations et l’édile espèrent que le changement de régime, avec le Jub Jubbeul Jubbanti, permettra de casser les anciennes pratiques de gestion foncière et de restituer cette réserve à sa vocation première : l’utilité publique.

Nous vous invitons à découvrir sur la vidéo ci-dessous, les déclarations du Dr Mbossé KASSÉ et du maire Babacar MBENGUE.

 

 

Comments (0)
Add Comment