La Zone 2R de l’ODGAM de Ziguinchor a joué sa finale ce vendredi 27 janvier au stade Alioune Sitoe DIATTA, un rendez-vous sportif aux allures d’une fête communale. Parrain de cette édition, Monsieur Amadou SANÉ n’a pas rogné sur ses moyens pour accompagner les différentes ASC qui ont participé à ce tournoi. *
Fils de Ziguinchor et passionné du football, Amadou SANÉ a été choisi parmi tant d’autres autorités pour être le parrain de cette grande finale de la Zone 2R de l’ODGAM de Ziguinchor. Le moment rêvé pour celui qu’on surnomme « Le jeune du président » de redonner un nouveau souffle au mouvement Navétane de Ziguinchor. En effet, si l’on en croit le président de la Zone 2R, Amadou SANÉ est l’un des rares responsables politiques du département de Ziguinchor à soutenir le mouvement Navétane dans toutes ses activités.
La preuve, l’agent du ministère du Commerce, de la Consommation et des PME a réuni tous les moyens nécessaires pour récompenser les différentes ASC de la Zone 2R de Ziguinchor. Des jeux de maillots, des ballons, des trophées, des médailles, des enveloppes et autres équipements sportifs ont été gracieusement remis aux équipes, pour un coût global de plus de 2 millions de FCFA.
A la tête d’une délégation composée de Monsieur Ousmane GOUDIABY, Monsieur Pape SECK, président de l’ASC Mag Dann ainsi que ses proches, amis et parents, Monsieur Amadou SANÉ a profité de ce grand moment de communion pour lancer un appel aux autorités locales à soutenir le mouvement Navétane. Selon lui, « Le football est un contributeur majeur au développement humain et au renforcement de la cohésion nationale ». Il a également invité ses frères de parti à accompagner la jeunesse de Ziguinchor dans la formation et le financement, mais aussi de promouvoir les jeunes talents issus du mouvement Navétane.
Monsieur Amadou SANÉ qui a été la grande attraction de cette manifestation n’a pas manqué à remercier les personnalités qui ont contribué à la réussite de cet événement. Entre autres, Monsieur Mame Boye Diao, Directeur des domaines et Maire de Kolda, Monsieur Pape Malick Ndour Ministre de la Jeunesse, Monsieur Moctar Sambe, chef de Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs, Madame Madeleine Suzanne Lo, DAGE du Ministère du Commerce, Monsieur Mansour Ba, PDG Jambaar Production Group- Repreneur du Restaurant universitaire de Ziguinchor, Monsieur Alex Campbell, pour ne citer que ceux-là .
Une finale pas comme les autres, grâce au Président de la Zone Monsieur Aly Diédhiou, si on mesure la dimension et l’envergure de son parrain, mais aussi par la rude opposition sur le terrain. En effet, les quatre équipes finalistes ont été à la hauteur de l’événement en nous offrant un beau spectacle, le tout dans le fair-play et la sportivité.
Au final, l’ASC Jamoral chez les Seniors et l’ASC Castors chez les cadets ont été couronnés des mains du parrain Amadou SANÉ, qui restera sans doute le grand homme de cette finale la Zone 2R de Ziguinchor.