La Côte d’Ivoire ne pouvait manquer ce rendez-vous historique. Alors que s’ouvre la première édition de l’ECOFEST (Festival de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), la délégation ivoirienne marque sa présence par un message fort : la culture est une solution politique et sociale.
Représentant la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK empêchée, c’est son Directeur de Cabinet Adjoint, le Professeur HIEN Sié, qui conduit la mission ivoirienne. Dès l’ouverture, ce dernier a tenu à s’aligner sur la vision exprimée par le Premier Ministre sénégalais, M. Ousmane SONKO, qualifiant la culture d’outil indispensable à la gestion des crises.
La culture : « Une arme pour fédérer »
Dans un contexte ouest-africain marqué par des défis sécuritaires et des tensions communautaires, la voix de la Côte d’Ivoire s’est voulue unificatrice. Pour M. HIEN Sié, les festivals comme ECOFEST dépassent le simple cadre du divertissement.
« Face aux crises multiformes et aux difficultés qui assaillent nos communautés, la culture se présente comme une arme pour fédérer, pour permettre aux personnes de se mettre ensemble, de se réconcilier et donc de créer la paix », a déclaré le chef de la délégation.
L’objectif est clair : démontrer, durant ces six jours, que les plasticiens, sculpteurs et musiciens détiennent une partie de la solution pour « combattre tout ce que nous vivons aujourd’hui comme conflit ».
Une délégation de choc : Du Zaouli au « Syndicat »
Pour matérialiser cette diplomatie culturelle, la Côte d’Ivoire a déplacé une délégation massive d’environ 40 personnes, illustrant la richesse de son répertoire, entre tradition séculaire et modernité débridée.
La programmation ivoirienne s’articule autour de deux axes majeurs :
L’excellence patrimoniale : La célèbre troupe du Zaouli, danse et musique classées au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, constitue la tête de pont de la tradition ivoirienne à ce festival, accompagnée de groupes de musiques du terroir.
La fougue de la jeunesse : Côté musique moderne, la délégation mise sur la popularité de la nouvelle génération. M. HIEN Sié a notamment annoncé la présence d’artistes phares du mouvement « Le Syndicat », symboles d’une jeunesse ivoirienne créative et influente.
Outre la scène, le savoir-faire ivoirien s’exportera également à travers des expositions d’arts visuels, de sculpture et de patrimoine matériel.
En participant activement à cette première édition d’ECOFEST, la Côte d’Ivoire confirme son statut de puissance culturelle régionale, prête à mettre ses atouts artistiques au service de la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, la réaction à chaud du chef de la délégation ivoirienne, juste après la cérémonie de lancement.