À quelques jours de la rentrée des classes, la mobilisation est générale à Dieuppeul-Derklé. Le Maire, Monsieur Cheikh GUÈYE, a reçu la presse ce vendredi, offrant un aperçu des efforts colossaux déployés par la municipalité pour garantir une reprise des cours dans des conditions optimales. L’éducation, considérée comme une « compétence transférée », est clairement la priorité de la commune.
Nettoiement et réhabilitation : l’école Derklé 2 comme vitrine
Interrogé sur les opérations de nettoiement observées, notamment à l’école Derklé 2, le Maire Cheikh GUÈYE a confirmé l’initiative de la mairie et a salué la rapidité d’exécution.
« C’est le lieu de rendre hommage au Tout-Puissant, Allah subhanahu wa ta’ala, de nous avoir permis, dans un délai très court, avec les services techniques de la mairie de Dieuppeul-Derklé de procéder aux opérations de nettoiement des différentes écoles de la commune, notamment l’école Derklé 2, avec bien sûr l’appui de certaines sociétés comme l’UCG, PROMOGED, etc. »
Il a ajouté avec satisfaction que, grâce à ces efforts, « les écoles aujourd’hui sont prêtes pour accueillir les élèves et les enseignants pour une bonne rentrée scolaire ».
Un bâtiment flambant neuf de 70 millions de FCFA
L’annonce majeure de cet entretien concerne l’inauguration d’une infrastructure inédite. À l’école Derklé 2, la municipalité a érigé deux nouveaux bâtiments scolaires, une première pour la collectivité territoriale.
« Vous avez certainement vu au niveau de l’école Derklé 2 un bâtiment neuf tout érigé. C’est la première fois dans la mémoire d’un citoyen de la commune de Dieuppeul-Derklé, qu’un tel bâtiment soit réalisé par la collectivité territoriale. Nous l’avons réalisé avec un montant qui tourne autour de presque 70 millions de francs CFA » a-t-il précisé.
Ce bâtiment neuf comprendra neuf classes (avec l’objectif d’une élévation future pour atteindre douze) ainsi que de nouvelles installations sanitaires. Le Maire a par ailleurs annoncé la réfection prochaine du bâtiment administratif de l’école.
En plus des infrastructures, la commune a lancé un marché pour l’acquisition de table-bancs, garantissant que « toutes les salles de classe seront dotées » et que les élèves pourront travailler « dans des conditions normales d’apprentissage ».
L’éducation, clé du développement
Ancien enseignant, M. GUÈYE a réaffirmé son engagement personnel et philosophique en faveur de l’école, citant l’ancien président américain Abraham Lincoln :
« Je rappelle souvent la citation d’Abraham Lincoln qui disait “If you think education is expensive, try ignorance” (Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance). Donc tout ce que nous avons, nous allons l’investir au niveau de l’éducation. Parce que l’éducation c’est la clé du développement. Éduquer des enfants, c’est éduquer des générations. »
Le Maire a également tenu à saluer l’implication des partenaires traditionnels et des associations locales (telles que l’église Bethel et le PROMOGED), qui apportent leur contribution aux opérations de nettoiement. Cette synergie d’actions vise à assurer que les élèves et les enseignants trouvent « les conditions vraiment optimales de dérouler une année scolaire pleine de succès ».
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, la déclaration du maire Cheikh GUÉYE.