🔮VIDÉO–DIEUPPEUL-DERKLÉ : LE MAIRE CHEIKH GUÉYE ET SES ÉQUIPES PASSENT AU CRIBLE LES ÉCOLES AVANT LA RENTRÉE

À quelques jours de la rentrĂ©e des classes, la mobilisation est gĂ©nĂ©rale Ă  Dieuppeul-DerklĂ©. Le Maire, Monsieur Cheikh GUÈYE, a reçu la presse ce vendredi, offrant un aperçu des efforts colossaux dĂ©ployĂ©s par la municipalitĂ© pour garantir une reprise des cours dans des conditions optimales. L’éducation, considĂ©rĂ©e comme une « compĂ©tence transfĂ©rĂ©e », est clairement la prioritĂ© de la commune.

Nettoiement et rĂ©habilitation : l’école DerklĂ© 2 comme vitrine

InterrogĂ© sur les opĂ©rations de nettoiement observĂ©es, notamment Ă  l’école DerklĂ© 2, le Maire Cheikh GUÈYE a confirmĂ© l’initiative de la mairie et a saluĂ© la rapiditĂ© d’exĂ©cution.

« C’est le lieu de rendre hommage au Tout-Puissant, Allah subhanahu wa ta’ala, de nous avoir permis, dans un dĂ©lai trĂšs court, avec les services techniques de la mairie de Dieuppeul-DerklĂ© de procĂ©der aux opĂ©rations de nettoiement des diffĂ©rentes Ă©coles de la commune, notamment l’école DerklĂ© 2, avec bien sĂ»r l’appui de certaines sociĂ©tĂ©s comme l’UCG, PROMOGED, etc. »

Il a ajoutĂ© avec satisfaction que, grĂące Ă  ces efforts, « les Ă©coles aujourd’hui sont prĂȘtes pour accueillir les Ă©lĂšves et les enseignants pour une bonne rentrĂ©e scolaire ».

Un bĂątiment flambant neuf de 70 millions de FCFA

L’annonce majeure de cet entretien concerne l’inauguration d’une infrastructure inĂ©dite. À l’école DerklĂ© 2, la municipalitĂ© a Ă©rigĂ© deux nouveaux bĂątiments scolaires, une premiĂšre pour la collectivitĂ© territoriale.

« Vous avez certainement vu au niveau de l’école DerklĂ© 2 un bĂątiment neuf tout Ă©rigĂ©. C’est la premiĂšre fois dans la mĂ©moire d’un citoyen de la commune de Dieuppeul-DerklĂ©, qu’un tel bĂątiment soit rĂ©alisĂ© par la collectivitĂ© territoriale. Nous l’avons rĂ©alisĂ© avec un montant qui tourne autour de presque 70 millions de francs CFA » a-t-il prĂ©cisĂ©.

Ce bĂątiment neuf comprendra neuf classes (avec l’objectif d’une Ă©lĂ©vation future pour atteindre douze) ainsi que de nouvelles installations sanitaires. Le Maire a par ailleurs annoncĂ© la rĂ©fection prochaine du bĂątiment administratif de l’école.

En plus des infrastructures, la commune a lancĂ© un marchĂ© pour l’acquisition de table-bancs, garantissant que « toutes les salles de classe seront dotĂ©es » et que les Ă©lĂšves pourront travailler « dans des conditions normales d’apprentissage ».

L’éducation, clĂ© du dĂ©veloppement

Ancien enseignant, M. GUÈYE a rĂ©affirmĂ© son engagement personnel et philosophique en faveur de l’école, citant l’ancien prĂ©sident amĂ©ricain Abraham Lincoln :

« Je rappelle souvent la citation d’Abraham Lincoln qui disait “If you think education is expensive, try ignorance” (Si vous pensez que l’éducation coĂ»te cher, essayez donc l’ignorance). Donc tout ce que nous avons, nous allons l’investir au niveau de l’éducation. Parce que l’éducation c’est la clĂ© du dĂ©veloppement. Éduquer des enfants, c’est Ă©duquer des gĂ©nĂ©rations. »

Le Maire a Ă©galement tenu Ă  saluer l’implication des partenaires traditionnels et des associations locales (telles que l’église Bethel et le PROMOGED), qui apportent leur contribution aux opĂ©rations de nettoiement. Cette synergie d’actions vise Ă  assurer que les Ă©lĂšves et les enseignants trouvent « les conditions vraiment optimales de dĂ©rouler une annĂ©e scolaire pleine de succĂšs ».

Retrouvez sur la vidĂ©o ci-dessous, la dĂ©claration du maire Cheikh GUÉYE.

Comments (0)
Add Comment