La commune de Mermoz-Sacré-Cœur a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Feu Boubacar SALL, président fondateur de l’Institut Supérieur de Gestion (IPG), en inaugurant une avenue portant son nom. La cérémonie, empreinte de solennité et d’émotion, s’est déroulée ce vendredi, en présence de Monsieur Alioune TALL, Maire de la commune, et de Monsieur Pape Saliou SALL, fils du défunt et actuel Directeur Général du groupe IPG-ISTI.
Un hommage mérité à une figure emblématique
Monsieur Alioune TALL, Maire de Mermoz-Sacré-Cœur, a souligné l’importance de cette journée pour la commune. « Aujourd’hui, il était question d’honorer, de rendre un hommage mérité à une grande personnalité de valeur qu’on ne présente plus au Sénégal. Il s’agit de Feu Boubacar SALL qui fut le président fondateur de l’Institut Supérieur de Gestion (IPG), cette grande école qui est là derrière nous, » a-t-il déclaré. Le maire a salué l’œuvre de ce « grand monsieur », le citant en exemple dans un monde en « pleine mutation » et en « perte de repères ». Il a invité la jeune génération à s’inspirer de ces « pionniers » qui ont « marqué leur temps de la plus belle manière ».
Le Maire a également exprimé sa fierté de voir Monsieur Pape Saliou SALL, dit Mame SALL, perpétuer l’héritage de son père. « Celui-là qui a compris en tout cas les enjeux de l’heure et qui s’est donné les moyens en tout cas de perpétuer l’œuvre du père, » a-t-il ajouté, félicitant la famille pour son unité et sa solidarité.
Le lourd fardeau d’un héritage et une ambition africaine
Monsieur Pape Saliou SALL, qui dirige le groupe IPG-ISTI depuis le décès de son père en 2011, a partagé son émotion face à cet hommage. « Vous pouvez comprendre l’émotion qui puisse m’étreindre, mais je vais essayer aujourd’hui de dévoiler un sentiment qui est un sentiment d’un fils qui se sent, n’est-ce pas, chargé de mission, » a-t-il confié. Il a rappelé que son père avait créé l’institut en 1981 et qu’il est parti 30 ans jour pour jour après.
Malgré ses 14 années à la tête de l’école, Pape Saliou SALL estime n’avoir « encore rien fait », tant l’ambition est grande. « Nous avons l’ambition de hisser cet établissement au firmament des établissements africains, » a-t-il affirmé, soulignant les accréditations de l’IPG par l’ANAQSUP et le fait d’être le « premier établissement privé à être accrédité et à avoir un diplôme d’ingénieur de conception ici en électrotechnique, électromécanique, froid et climatisation. »
Il a tenu à remercier sa famille, et en particulier sa mère, qui lui a fait confiance pour cette lourde tâche, malgré qu’il ne soit pas l’aîné. « Ma maman qui a su diriger en main de main cette famille-là depuis 14 ans après le décès du vieux, pour que tous nous soyons unis, pour unir nos forces en tout cas, pour en arriver à ce résultat-là aujourd’hui qui consiste à mettre l’IPG parmi les meilleures écoles du Sénégal, voire africain. »
Cette cérémonie de baptême d’avenue est un témoignage fort de la reconnaissance de la nation envers les bâtisseurs qui, comme Boubacar SALL, ont consacré leur vie au développement du Sénégal et à la formation de sa jeunesse.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, les déclarations du maire Alioune TALL et Pape Saliou SALL, représentant de la famille de Boubacar SALL.