La visite d’une délégation du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) dans les ateliers du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) marque un tournant majeur dans les préparatifs du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (FASA). Cet événement, qui se tiendra du 31 août au 5 septembre 2025 au CICAD, est l’occasion pour le Sénégal de démontrer sa capacité à organiser un sommet de classe mondiale en s’appuyant sur ses compétences et ressources locales.
La délégation, menée par le ministre Mabouba DIAGNE, a tenu à rendre hommage aux artisans locaux qui, grâce à leur savoir-faire exceptionnel, contribuent à la préparation du forum. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’artisanat et de promouvoir les compétences locales, considérées comme des leviers essentiels pour le développement économique et la souveraineté alimentaire en Afrique.
Un pari réussi face à la concurrence internationale
Le Dr Mabouba DIAGNE, le ministre de l’Agriculture, a exprimé sa fierté d’accueillir ce sommet qui est, selon ses propres mots, « pour l’agriculture ce que Davos est pour l’économie ». Il a rappelé que le Sénégal a remporté l’organisation de cet événement face à une trentaine de pays, notamment en finale contre le Nigeria, grâce au soutien du président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et du Premier ministre Ousmane SONKO. Ce succès est une preuve de la confiance accordée au leadership sénégalais pour accueillir entre 5 000 et 6 000 participants internationaux, dont une dizaine de chefs d’État.
Le directeur général du FASA, Amath Pathé SENE, a salué les efforts considérables déployés par le MASAE et les plus hautes autorités de l’État pour faire de ce forum un succès. Il a mis en avant le potentiel de l’industrie événementielle, un marché encore sous-exploité en Afrique, et a souligné que des événements de cette envergure peuvent générer un impact économique considérable pour l’ensemble des secteurs, du tourisme à l’agriculture.
La jeunesse sénégalaise, fer de lance du développement
Un des points forts de cette visite a été la mise en lumière de l’agence DIMENSIONS, dirigée par Bassirou SONKO. Ce jeune entrepreneur a relevé le défi de produire localement tous les meubles, fauteuils et canapés nécessaires pour le sommet, en collaboration avec d’autres jeunes entrepreneurs et artisans. En évitant l’importation, il a non seulement créé des emplois mais a aussi démontré la viabilité du « Made in Senegal ».
M. SONKO a insisté sur le fait que la plus grande richesse de l’Afrique est sa jeunesse. Il a appelé les jeunes à prendre leur destin en main et à être les acteurs de leur propre développement. El Hadji Alioune MBOUP, PDG d’ATS, a confirmé cet impact en détaillant la formation de près de 250 jeunes pour gérer le transport et l’accueil des participants.
Une vision commune pour le développement local
Justin CORREA, le directeur général du CICES, a salué l’initiative de Bassirou SONKO et a souligné l’importance de la volonté et de l’initiative pour le développement du pays. Il a rappelé que le CICES a pour mission de promouvoir le savoir-faire sénégalais et de vendre la destination Sénégal. En renversant la balance commerciale déficitaire, le Sénégal peut se positionner comme un acteur majeur du tourisme d’affaires et de l’événementiel sur la scène internationale.
Retrouvez les différentes réactions sur la vidéo ci-dessous.