🔴VIDÉO– »SAXAL JAMM » : LA SOCIÉTÉ CIVILE SE MOBILISE UN POUR RENFORCER LA DÉMOCRATIE EN ET LES LIBERTÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Un colloque régional de deux jours, axé sur le thème « Contribution de la société civile dans la consolidation de la paix et la stabilité politique en Afrique de l’Ouest », a débuté ce mardi 9 septembre 2025 à l’Hôtel Azalaï de Dakar. Organisé par l’ONG-3D, le COSCE et GRADEC, avec le soutien financier de l’Union européenne, l’événement rassemble des experts de haut niveau autour de deux tables rondes pour débattre de la prévention des conflits et du renforcement de la démocratie dans la sous-région.

Défis démocratiques et menaces sécuritaires

Dans son allocution, M. Moundiaye CISSÉ, Directeur exécutif de l’ONG 3D, a mis en lumière les nombreux défis auxquels la démocratie est confrontée en Afrique de l’Ouest. Il a évoqué les tensions politiques en Côte d’Ivoire, en Guinée, et dans d’autres pays voisins, ainsi que les menaces sécuritaires grandissantes. M. CISSÉ a souligné la tendance à privilégier la sécurité au détriment des libertés, une situation préoccupante pour la société civile.

Le colloque a pour objectif de « réunir les experts de la sous-région pour réfléchir sur des voies et des moyens de résilience démocratique en Afrique de l’Ouest. » Une étude sur les menaces sécuritaires pour la démocratie, menée en amont, a été présentée. Ses conclusions serviront à alimenter d’autres réflexions, notamment un prochain colloque organisé par l’ONG IDEA, également accompagnée par l’Union européenne.

Un plaidoyer pour des réformes électorales résilientes

Revenant sur des épisodes récents de l’histoire sénégalaise, comme la question des mandats présidentiels et du report des élections de 2024, M. CISSÉ a insisté sur la nécessité de créer des systèmes électoraux résilients qui ne peuvent être manipulés au gré des autorités en place. Il a annoncé que les conclusions du colloque seront remises au ministre de l’Intérieur et versées dans le « panier » du comité mis en place pour élaborer les textes issus du dialogue politique.

Des acteurs clés de la société civile de toute l’Afrique de l’Ouest, membres du réseau des observateurs électoraux francophones, sont présents pour porter ces plaidoyers dans leurs pays respectifs.

Le rôle de l’Union européenne dans la promotion de la démocratie

M. Jean-Marc PISANI, Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, a réaffirmé l’engagement de son institution. Participant au panel d’ouverture du colloque, il a insisté sur l’importance du projet « Saxal Jamm » et du rôle que la société civile peut jouer comme facteur de résilience démocratique. « C’est un sujet fondamental mais qui est un sujet compliqué, qui est le sujet de la démocratie », a déclaré M. PISANI, exprimant son impatience de lire les recommandations des experts à l’issue de leurs travaux. Le colloque met en lumière la collaboration entre les partenaires locaux et internationaux pour promouvoir la stabilité et la bonne gouvernance dans la région.

Sur la vidéo ci-dessous, suivez les réactions respectives du directeur exécutif de l’ONG 3D et de l’ambassadeur de l’union européenne au Sénégal.

Comments (0)
Add Comment