Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a exprimé sa vive préoccupation face à la proposition du député Amadou BA (Pastef) visant à interpréter la loi d’amnistie adoptée en 2024. Lors d’une déclaration sanctionnant une série de visites aux autorités religieuses de Dakar ce mercredi 26 mars, le porte-parole du jour du FDR, M. Aly Saleh DIOP, a dénoncé une « loi scélérate » qui, selon lui, « n’a pas son sens dans le contexte actuel du Sénégal ».
Un appel à la préservation de la paix et de la stabilité
Le FDR a bouclé une tournée auprès des autorités religieuses de Dakar, visitant la Grande Cathédrale, la communauté Layène à Camberène et la famille Omarienne à la Médina. L’objectif de ces visites était de partager avec les leaders religieux un certains nombre de préoccupations concernant la situation politique et démocratique du pays.
M. Aly Saleh DIOP, porte-parole du jour a souligné que le Sénégal traverse des « difficultés liées au processus démocratique » et que « si la tendance arrivait à continuer, fragiliserait les fondamentaux de la République ». Il a salué l’accueil chaleureux des autorités religieuses et leur connaissance approfondie de la situation politique, les considérant comme des acteurs clés pour « travailler en communion avec la population sénégalaise pour que la paix règne dans notre pays ».
La loi d’amnistie au cœur des débats
La proposition du député Amadou BA d’interpréter la loi d’amnistie a été vivement critiquée par le FDR. M. DIOP a rappelé que cette loi avait été adoptée en 2024, à l’initiative du président Macky Sall, pour « créer les conditions d’une élection relativement apaisée ». Il a estimé que « la remettre aujourd’hui en cause et la présenter ou bien vouloir interpréter cette loi d’une manière qui ferait en sorte que certains puissent être poursuivis et d’autres protégés » pose un problème moral.
Le FDR a donc condamné « avec la plus grande fermeté » cette proposition de loi, qui devrait être examinée par l’Assemblée nationale le 2 avril prochain.
Une feuille de route pour les cinq prochaines années
Le FDR a annoncé une « feuille de route très large » pour les cinq prochaines années, avec des réunions régulières de la conférence des leaders pour « apprécier la situation du jour et pouvoir à partir de là , injecter à notre structure le dynamisme qu’il faut pour pouvoir prendre en charge les préoccupations des Sénégalaises à tout point de vue ».
Cette déclaration du FDR intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal, où la loi d’amnistie et son interprétation suscitent de vives controverses.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, la déclaration du porte-parole du jour.