Le monde de l’événementiel sportif africain accueille un nouvel acteur majeur avec le lancement de HERiJE, une agence spécialisée dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. La soirée de lancement s’est tenue ce mercredi 23 avril au Restaurant Favela, situé dans le quartier résidentiel du Point E à Dakar, marquant l’arrivée officielle de cette filiale commune de deux agences françaises de renom, KENEO et EVENTEAM GROUP.
HERiJE ambitionne de s’inscrire sur le long terme sur le continent africain, en mettant à profit l’expertise de ses agences fondatrices, qui cumulent plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure mondiale. L’agence propose une gamme complète de services, couvrant tous les aspects de l’événementiel sportif : Consulting, Hospitality, Event, Servicing & Overlay, Corporate Sport Event, Sponsoring, et Brand Experience.
La soirée de lancement a été l’occasion de présenter l’équipe dirigeante d’HERIJE, composée de professionnels chevronnés :
Maylis DENIS, Directrice Générale d’HERIJE, présente au Sénégal depuis 3 ans et forte d’une expérience dans le domaine sportif, pilotera les opérations de l’agence sur le terrain.
Libasse SOUARÉ, Chef de projet HERIJE, apportera son expertise à la réalisation des projets.
Bruno Billière, Directeur Général Délégué d’Eventeam Group, supervisera la stratégie globale de l’agence.
Bénédicte ROUBY, Chief Client Officer, sera en charge de la relation client et du développement commercial.
Maylis DENIS a souligné l’importance de l’implantation de l’agence à Dakar, en lien avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et l’alliance Jokoo entre Paris 2024 et Dakar 2026. « L’idée c’était de pouvoir aussi aider sur la mise en place de ces Jeux Olympiques qui arrivent dans 15 mois à peine », a-t-elle déclaré. Le nom de l’agence, HERIJE, contraction de « héritage » et « jeunesse », reflète l’ambition de promouvoir le dynamisme de la jeunesse africaine à travers ces événements.
HERiJE se positionne comme un partenaire incontournable pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux sur le continent africain, allant au-delà des JOJ Dakar 2026. « L’idée c’est vraiment tous les grands événements sportifs internationaux qui arrivent post-JOJ, puisque les JOJ vont être un tremplin pour le Sénégal, mais un tremplin aussi pour tout le continent. Donc voilà , on espère aussi la CAN peut-être 2029, qu’on pourrait éventuellement accompagner », a précisé Mme DENIS.
L’agence ne se concentrera pas sur le perfectionnement des athlètes, mais sur l’organisation globale des événements, de la candidature à la mise en œuvre, incluant le conseil stratégique, la gestion logistique (look and feel, gestion de la presse, transport), l’organisation des compétitions sportives, et les aspects liés à l’héritage et au développement durable (RSE).
Bénédicte ROUBY, directrice du conseil chez KENEO, a souligné l’expertise apportée par les agences fondatrices, acquise lors de l’organisation d’événements majeurs comme les Coupes du monde de rugby et les Jeux olympiques. « Avec HERiJE, ce qu’on souhaite apporter, c’est cette expérience et cette expertise des grands événements sportifs pour que ça puisse bénéficier le mieux possible et de la meilleure manière possible aux Sénégalais et en particulier à la jeunesse sénégalaise », a-t-elle déclaré.
HERiJE s’engage à impliquer activement la jeunesse sénégalaise dans l’organisation de ces événements. Dans cette optique, de jeunes Sénégalais ont été accueillis et formés lors des Jeux olympiques de Paris 2024. « On a commencé parmi nos salariés des jeunes Sénégalais et en particulier on les a accueillis pendant les Jeux olympiques de Paris pour travailler avec eux, pour leur montrer les différents métiers qui existaient dans le domaine de l’événementiel et puis surtout pour qu’ils puissent acquérir l’expérience des Jeux olympiques et vivre de l’intérieur l’événement », a expliqué Mme ROUBY.
L’agence souhaite s’implanter durablement au Sénégal et contribuer au développement du mouvement sportif local. « Notre volonté c’est de nous implanter sur le long terme, de pouvoir rester pour accompagner justement le développement de ce mouvement sportif sénégalais. Donc c’est pas seulement les Jeux olympiques de la jeunesse, ce n’est pas seulement l’événementiel, mais c’est pouvoir rester pour accompagner le développement économique, le développement en termes de pratiques d’éducation, de santé que peut promouvoir le sport », a affirmé Mme ROUBY.
L’accueil de grands événements sportifs comme les JOJ est perçu comme un accélérateur de développement pour le Sénégal, favorisant la pratique sportive et la construction d’infrastructures durables. « On sait que l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse, on sait que ça va être un accélérateur, nous on l’a vécu à Paris avec les Jeux olympiques, on sait que c’est un accélérateur pour toutes ces politiques-là , parce que ça donne envie à la population de faire du sport, parce que c’est festif, parce qu’on va découvrir des nouveaux lieux de pratiques sportives, vous allez bénéficier d’une vingtaine d’équipements sportifs de proximité dans tout le pays et ces équipements sportifs, il faut que la population se les approprie pour pratiquer le sport, pour découvrir, et là c’est valable pour tout le monde, c’est valable pour les enfants, c’est valable pour les adultes, c’est valable pour les femmes, c’est valable pour tout le monde, pour que la population fasse plus de sport », a conclu Mme ROUBY.
Avec le lancement de HERiJE, Dakar se positionne comme une place forte de l’événementiel sportif en Afrique, prête à accueillir les plus grandes manifestations internationales.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous les réactions de la Dreams Team D’HERiJE à Dakar.