🔴VIDÉO–GRAND MAGAL DE TOUBA 2025 : PLUS 28 000 PÈLERINS DÉJÀ CONVOYÉS PAR DAKAR DEM DIKK VERS LA CITÉ RELIGIEUSE

La Société nationale Dakar Dem Dikk (DDD) a dressé un bilan très satisfaisant de la première phase du transport des pèlerins à l’occasion du Grand Magal de Touba. Lors d’un point de presse tenu ce mardi à la Gare de Colobane, peu avant le départ des derniers bus, son Directeur Général, Assane MBENGUE, a annoncé que près de 28 000 pèlerins ont été acheminés vers la ville sainte, dépassant largement l’objectif initial de 20 000 voyageurs.

Cette mobilisation d’envergure fait suite à une directive du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) visant à soulager les populations dans leurs déplacements lors des grands événements. « C’est suite à cette directive que la société nationale Dakar Dem Dikk s’est inscrite en droite ligne avec ses orientations pour apporter notre contribution et soulager les Sénégalais », a expliqué M. MBENGUE. Il a également souligné que les pèlerins commencent à s’habituer à ces dispositifs mis en place depuis 2024.

Le Directeur Général a insisté sur l’amélioration notable des conditions de sécurité et d’organisation durant cette édition, saluant la « belle collaboration » avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment la gendarmerie, la police nationale et les sapeurs-pompiers, qui ont sécurisé les sites et géré les files d’attente. Il a aussi rendu un hommage appuyé aux « vaillants travailleurs » de Dakar Dem Dikk, des conducteurs aux équipes d’exploitation, dont la mobilisation a permis de mener à bien cette opération dans une « très grande sérénité ».

Interrogé sur le changement d’itinéraire, les bus n’arrivant plus près de la grande mosquée de Touba, M. MBENGUE a justifié cette décision par des raisons de logistique et de sécurité. « Nous avons des gros porteurs, ce sont des bus de 12 mètres. Si on les amène jusqu’aux alentours de la mosquée, nous-mêmes, nous allons contribuer à créer beaucoup plus de désordre », a-t-il précisé. À cela s’est ajoutée l’inaccessibilité du site traditionnel en raison des pluies récentes.

Pour l’heure, Dakar Dem Dikk se dit totalement satisfaite de la première phase et se prépare activement pour le départ de retour des pèlerins, afin de garantir le même niveau de service et de sécurité. Les derniers bus partaient de Colobane au moment de la déclaration pour permettre aux ultimes pèlerins de rejoindre la ville sainte.

Retrouvez, sur la vidéo ci-dessous, la réaction du DG Assane MBENGUE après le départ du toit dernier bus à la.gare de Colobane.

Comments (0)
Add Comment