🔴VIDÉO–DÉMYSTIFICATION DES CONCEPTS GENRE ET FÉMINISME: LE RÉSEAU SIGGIL JIGÉEN ENGAGE LA RÉFLEXION

« Vous savez, l’Afrique a été matriarcale. Nous avons donc hérité du patriarcat à partir de la pénétration coloniale et du formatage des conscience. Alors, nous avons eu un système patriarcal qui a voulu diviser l’homme et la femme, mais juste pour mieux les assouvir et les exploiter. Et de ce point de vue, le féminisme est né pour pouvoir revendiquer la place de la femme dans la sphere politique, dans le pouvoir. Et ce sont les premiers mouvements de nos sœurs pionnières.
Maintenant ce qui nous différencie du mouvement occidental, c’est que nous, en tant qu’africains, nous avons déjà hérité d’un passé matriarcal avec des valeurs qui doivent pouvoir rapprocher les hommes et les femmes. Donc nous devons nécessairement prendre en charge cette théorie politique du féminisme, l’adapter à nos valeurs, pour faire en sorte que ce concept puisse servir au développement en Afrique ». C’est en ces termes que s’est exprimée Mme Safiatou DIOP, présidente du Réseau Siggil Jigéen, à l’ouverture de l’atelier national de démystification des concepts « Genre et Féminisme ».

Cette importante rencontre nationale, organisée ce jeudi 05 octobre 2023 à Dakar avait comme objectif général de contribuer à une meilleure acceptation de la communauté sénégalaise, des concepts Genre et Féminisme, que d’aucuns considèrent comme étant opposés aux recommandations divines.

Retrouvez son plaidoyer sur la vidéo ci-dessous, après celle de Mme Ramata Oumar SALL, Experte en Genre et Droits Humains au Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants.

Comments (0)
Add Comment