À Dakar, près d’une vingtaine de journalistes et techniciens des médias sénégalais ont pris part ce mercredi à un atelier de sensibilisation à la cyberhygiéne, organisé par Kaspersky, une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée fondée en 1997 et qui compte à ce jour plus d’un milliard d’appareils protégés contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées.
Animé par Gladys SALMOUTH, Responsable de la communication corporate pour les regions Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest chez Kaspersky, l’occasion a été mise à profit pour faire une présentation de l’état de la menace cyber au Sénégal, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
« Plus de 10 millions de menaces identifiées et bloquées au Sénégal en 2024, grâce aux solutions Kaspersky », a révélé Mme SALMOUTH.
Des chiffres qui font froid au dos car il s’agit notamment de menaces locales (logiciels malveillants diffusés via des clés USB, des CD, et des DVD amovibles), ou qui s’introduisent initialement sur l’ordinateur sous une forme non ouverte (par exemple, des programmes dans des programmes d’installation complexes, des fichiers cryptés, etc.) et de menaces en ligne.
Pour se prémunir de ces cyber-attaques, la Responsable de la communication corporate pour les regions Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest chez Kaspersky a donné des conseils pratiques que nous vous invitons à découvrir sur la vidéo ci-dessous.