🔴VIDÉO–CLÔTURE DE LA 3ÈME ACADÉMIE DE FINANCEMENT : L’ADEPME RENFORCE LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ POUR UN FINANCEMENT INCLUSIF DES PME SÉNÉGALAISES 

Après trois jours intenses d’échanges et de formation, la troisième édition de l’Académie de Financement organisée par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) s’est achevée avec succès. Soutenue par la BCEAO et la coopération allemande (GIZ), cette édition a réuni une trentaine de Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) ainsi que les principales banques partenaires du pays, dont Ecobank, UBA, Société Générale Sénégal, Banque Islamique du Sénégal et Bridge Bank.

L’initiative vise à consolider la collaboration entre acteurs publics et privés afin de faciliter l’accès au crédit pour les PME sénégalaises, tout en améliorant la qualité des dossiers soumis aux institutions financières. Alpha THIAM, Directeur général de l’ADEPME, a souligné que « l’Académie de Financement est un cadre unique de dialogue entre les SAE, les institutions financières et les autorités publiques. Elle vise à harmoniser les pratiques, à améliorer la qualité des dossiers et à bâtir un financement plus structuré et durable pour nos PME. »

Présidant la cérémonie de clôture, M. Ibrahima THIAM, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du développement des PME et PMI, a salué la maturité de l’écosystème entrepreneurial sénégalais et rappelé l’importance de cette dynamique. « Cette rencontre illustre notre volonté collective de renforcer le financement des entreprises sénégalaises. Nous avons validé avec la BCEAO la liste des PME et PMI à fort potentiel, que nous accompagnerons pour accéder plus rapidement à un financement bancaire », a-t-il déclaré.

La formation a permis aux SAE, véritables relais de l’État auprès des entreprises, de mieux comprendre les exigences des banques et de renforcer leurs compétences pour soutenir efficacement les PME. M. THIAM a rappelé que la stratégie nationale ambitionne un financement massif, sécurisé et inclusif, appuyé notamment par la refonte du guichet unique GUF-PME et une cartographie nationale des SAE pour garantir une couverture équilibrée du territoire.

Les défis restent néanmoins importants, notamment la faible formalisation des PME et la certification insuffisante des états financiers, qui freinent encore l’accès au crédit bancaire. L’ADEPME, la BCEAO et les banques partenaires travaillent à un programme de financement d’envergure visant à mobiliser 3 000 milliards de francs CFA d’ici 2030 pour dynamiser le secteur.

En clôturant les travaux, M. THIAM a salué les efforts conjoints de tous les partenaires et exprimé la volonté de faire de l’Académie de Financement un cadre permanent de partage et d’apprentissage, au service d’un secteur privé national fort, créateur d’emplois et moteur de souveraineté économique. « Cette académie doit demeurer un espace d’innovation et de partenariat pour un financement plus équitable et performant des PME sénégalaises », a-t-il conclu.

Decouvrez sa déclaration sur la vidéo ci-dessous.

 

Comments (0)
Add Comment