🔴VIDÉO–BLONDIN DAY À DAKAR : LA FAMILLE ET LA JEUNESSE PANAFRICAINE RÉITÈRENT LEUR APPEL À LA VÉRITÉ HISTORIQUE, 52 ANS APRÈS LA DISPARITION D’OMAR 

La 4ème édition du Blondin Day s’est tenue ce dimanche 11 mai 2025 à Dakar, marquant le 52ème anniversaire de la disparition d’Omar Blondin DIOP. L’événement a été l’occasion d’un recueillement émouvant et d’un appel poignant à la vérité sur les circonstances de sa mort, survenue le 11 mai 1973.

La journée a débuté par un récital de Coran, suivi d’un pèlerinage au cimetière de Soumbédioune où repose Omar Blondin DIOP. Famille, amis, membres de la société civile et de jeunes associations panafricanistes se sont réunis pour honorer sa mémoire et se recueillir sur sa tombe.

L’après-midi, le Musée des civilisations noires a accueilli une projection de film et un panel de discussion autour du thème : « l’héritage de Blondin DIOP dans les luttes actuelles /Apport/ Transmission ». Bécaye Blondin DIOP, le frère cadet d’Omar Blondin DIOP, a pris la parole avec émotion pour souligner l’importance de cette commémoration, intervenant dans un contexte politique sénégalais marqué par l’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir se réclamant du panafricanisme.

« Aujourd’hui, il y a une génération nouvelle qui arrive à la gouvernance des affaires du pays, et cette génération-là se réclame […] d’un panafricanisme pour lequel Omar a lutté », a déclaré Bécaye Blondin DIOP. Il a ensuite insisté sur la quête de vérité de la famille concernant les conditions de la disparition de son frère, rappelant le témoignage récent de feu le juge Moustapha TOURÉ qui avait instruit le dossier à l’époque. « Ces faits nouveaux nous font […] demander une ouverture ou une réouverture de ce dossier-là », a-t-il affirmé.

M. Bécaye Blondin DIOP a salué l’engagement des jeunes associations panafricanistes qui, inspirées par le combat et les idéaux de son frère, perpétuent aujourd’hui la lutte pour le panafricanisme et la recherche de la vérité. Il a également exprimé l’espoir que les nouvelles autorités sénégalaises, dont le slogan « Jub Jubal Jubanti » met en avant la vérité, puissent agir concrètement pour éclaircir cette affaire. « Le message que nous avons à porter à l’attention de ces nouvelles autorités […] c’est surtout de faire un travail sur la manifestation de la vérité », a-t-il souligné.

L’acte majeur attendu par la famille est la tenue d’un procès qui puisse révéler la vérité au grand jour. « Moi je préfère qu’on puisse me dire voilà Omar ne s’est pas suicidé. Omar a été assassiné », a confié Bécaye Blondin DIOP, exprimant le traumatisme profond causé par cette histoire.

Il a également été rappelé le travail de mémoire entrepris par de jeunes chercheurs, notamment Florian BOBIN, qui a permis de rendre accessibles des écrits inédits d’Omar Blondin DIOP. La famille envisage par ailleurs la création d’une fondation pour soutenir les étudiants, en écho à l’engagement de l’intellectuel disparu.

S’exprimant en langue nationale Wolof au nom des jeunes panafricains, organisateurs de cette 4ème édition du Blondin Day, Sylvestine MENDY a rappelé l’importance de cette commémoration. La jeune coordinatrice d’Africa First à fait un rappel historique sur les circonstances de la disparition d’Omar Blondin DIOP et a exigé que toute la lumière soit faite sur cette affaire, notamment par la réouverture du dossier judiciaire. Elle a aussi demandé aux nouvelles autorités sénégalaises d’ériger un monument ou baptiser une rue au nom d’Omar, en hommage à l’immense héritage laissé derrière lui, malgré son jeune âge durant lequel il a pris conscience que seule la lutte libère.

Cette 4ème édition du Blondin Day a ainsi réaffirmé l’importance de la mémoire d’Omar Blondin DIOP et la nécessité de faire la lumière sur sa disparition, un appel vibrant qui résonne avec les aspirations de justice et de vérité portées par de nombreuses voix au Sénégal et au-delà.

Nous vous invitons à suivre sur la vidéo ci-dessous, les déclarations de Bécaye Blondin DIOP et Sylvestine MENDY.

Comments (0)
Add Comment