🔴VIDÉO–BARTHÉLÉMY DIAS S’EXPRIME, SUR LA MORT DE BASSIROU DIOP, SA RADIATION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SON ÉVENTUELLE RÉVOCATION À LA MAIRIE DE DAKAR

Barthélémy DIAS a fait face à la presse ce lundi après-midi pour s’exprimer sur l’actualité politique nationale.

Sa communication était axée sur trois points essentiels :

LA MORT DE BASSIROU DIOP EN DÉTENTION

Le maire de Dakar déplore energiquement la mort en prison de Bassirou DIOP, membre de sa sécurité rapprochée, arrêté à Saint-Louis durant la campagne pour les législatives. Pour DIAS, ce dernier a été torturé par les forces de défense et de sécurité, sur ordres du ministre de l’intérieur, lui-même instrumentalisé par son Premier Ministre Ousmane SONKO. Il promet de porter plainte pour que justice soit faite sur cette affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

SA RADIATION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

La tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu a d’emblée révélé qu’il n’avait aucune intention de siéger à l’assemblée nationale.
Toutefois, il récuse les raisons avancées pour motiver ce qu’il considère comme étant une forfaiture, à savoir sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga DIOP. Sur ce sujet, Barth estime d’ailleurs qu’il n’est pas seul dans cette situation, allusion faite à Ousmane SONKO qui lui aussi fait l’objet d’une condamnation définitive dans l’affaire de diffamation contre l’ancien ministre Mame Mbaye NIANG.

LES MENACES SUR UNE ÉVENTUELLE RÉVOCATION À LA MAIRIE DE DAKAR

Le maire de Dakar demande à ceux qui agitent une telle idée de se référer tout simplement à ce que prévoit la loi en pareille circonstance. Pour lui, la loi parle de « condamnation pour crime ». Or, précise t-il dans son cas, la décision rendue par le juge ne parle nulle part de crime, mais plutôt de délit.  C’est l’article 135 du code général des collectivités territoriales qui vise les maires condamnés pour crimes alors que les faits pour lesquels Barthélémy DIAS est poursuivi ont fait l’objet d’une requalification de l’infraction devenue un délit.

Pour terminer, le tonitruant maire de la ville de Dakar n’a pas manqué de profiter de cette large fenêtre médiatique pour jeter quelques grosses pierres dans le jardin de l’actuel pouvoir en place.

Retrouvez l’intégralité de son point de presse sur la vidéo ci-dessous.

Comments (0)
Add Comment