ABDOULAYE BALDÉ : « DÉSORMAIS AU SÉNÉGAL, UN SECOND TOUR À UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE EST INÉVITABLE »
« Aucun candidat à la présidentielle ne peut plus passer au premier tour dans une élection. Les données sont telles qu’un second tour est inévitable et au Sénégal, il n’y a jamais deux sans trois,… suivez mon regard ». C’est en ces termes que le président de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) a fait savoir, indirectement, au Président Macky Sall qu’il doit respecter l’opposition et lui donner le poids qui est le sien, et éviter de se déclarer vainqueur pour une élection qui ne s’est pas encore tenue.
La conférence de presse du Ministre Abdoulaye Baldé pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2019 a été un bon prétexte pour répondre aux diatribes lancées par le chef de l’Etat.
A en croire le leader des centristes, « Macky Sall danse avant la musique. Mais, nous allons tous au combat et on doit se garder d’esquisser des pas de danse en y allant. Mieux vaut attendre de terrasser ses adversaires d’abord, c’est mieux que de crier victoire avant l’heure », a réagi le député-maire de Ziguinchor, suite aux propos du candidat Sall qui, lors de l’inauguration des infrastructures sportives (Dakar Aréna et l’arène nationale), jetait des pierres à l’opposition.
De toutes les façons, croit savoir le leader de l’UCS, « nous allons vers des joutes qui vont se jouer au coude à coude, et aujourd’hui, en Afrique, on ne peut plus gagner une élection au premier tour. Un second tour est inévitable et au regard du passé récent de l’histoire politique du Sénégal, avec les résultats de Diouf et Wade qui ont stagné au second tour, on peut se permettre d’avancer qu’il n’ya jamais deux sans trois. Et que ce sont les sénégalais qui vont décider du sort de Macky au second tour… ».
Youssouf NDIONGUE
