Banniere logo
Cure et Tisanes

Le scénario visioning pour un plan local d’adaptation à Linguère à l’horizon 2035

La plateforme de dialogue Sciences-Politique sur l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au changement climatique dénommée (CCASA) a organisé, du mardi 28 au jeudi 30 juillet 2015,  à la salle de conférence de la préfecture de Linguère, un atelier sur les scenarii visioning. Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Flagship4 sous l’appui technique et financier du consortium  CGIAR/CCAFS et ICRISAT. L’atelier a regroupé, en plus de toute l’administration territoriale du Département, les experts de la Plateforme CCASA, les chefs de service technique, les Elus (Conseil départemental et maires), les Organisations de Producteurs (OP), le secteur privé et les projets et programmes. Au total, une quarantaine de participants ont pris part à l’atelier.

Le Préfet du Département de Linguère Mr Amadou Bamba KONE a présidé l’atelier sur le scenario visioning.  Dans sa communication, il s’est félicité de la tenue de cette activité phare dans le processus d’adaptation aux changements climatiques pour une sécurité alimentaire durable dans le département de Linguère. Mr KONE a loué la présence de tous les acteurs impliqués qui ont démontré leur engagement dans la résilience face aux effets néfastes des changements climatiques. C’est dans ce sens que le Préfet a recommandé  non seulement l’option d’une agriculture intelligente et une utilisation raisonnée de l’information climatique et des intrants, mais aussi la transcription de tous les documents liés aux changements climatiques en langues nationales et la délocalisation des réunions dans le département de Linguère; en destination de la prochaine CoP21. Le Préfet de département a vivement souhaité que la voix des éleveurs de Linguère soit entendue pour que leurs projets d’adaptation et d’atténuation fassent l’écho auprès des bailleurs de fonds et en particulier aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) responsables des financements liés aux changements climatiques.

 Selon M. Bounama DIEYE, de la Direction de l'Agriculture par ailleurs Coordinateur de la Plateforme CCASA, « Nous sommes  à Linguère pour un atelier de 3 jours  sur le scenario visioning dans un contexte de changement climatique. Les scénarii visioning sont des futurs possibles et plausibles  à l’horizon 2035. Il s’agit ainsi d’un exercice exaltant et participatif qui demande l’engagement de toutes les parties prenantes pour proposer des trajectoires possibles et plausibles en termes de développement comme indicateur d’analyse, l’intégration de la dimension changement climatique dans les politiques et stratégies de développement. Assortie de cet atelier inclusif, les autorités locales, les services techniques, les OP auront à leur disposition un document d’aide à la prise de décision dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) afin de promouvoir un développement socio-économique solidaire et durable ».

Cet important atelier organisé par la Plateforme CCASA apporte une réflexion contributive par rapport au PSE dont le point d’entrée serait le changement climatique pour son intégration dans les politiques locale et nationale en termes de développement. «  Aujourd’hui certaines zones comme Kaffrine, Bambey et Linguère, et tant d’autres pourraient bénéficier de cette approche de sorte que les acteurs à la base puissent intégrer le changement climatique dans le dispositif par rapport à l’acte 3 de la décentralisation ; de sorte que la territorialisation, la responsabilisation communale des acteurs puissent intégrer  cette dimension dans la planification dans les décisions et même dans toutes les actions de développement ». 

Irama SANE

{jcomments on}

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

 VIDÉO – APPUI ALIMENTAIRE AUX FAMILLES IMPACTÉES PAR LA COVID-19 : MANSOUR FAYE ANNONCE UN TAUX DE DISTRIBUTION DE 87% DÉJÀ RÉALISÉ

DakarMedias Web Tv 2020-07-02 22:34:26

VIDÉO – REMISE D'UNE POMPE SOLAIRE AU CAMPUS DE NIAKHÈNE : NDÈYE SALY DIOP OUVRE DE GRANDES PERSPECTIVES D’AUTONOMISATION POUR LES FEMMES

DakarMedias Web Tv 2020-06-25 21:33:24

VIDÉO – TERRAIN CASTOR: LE CONSEILLER MUNICIPAL SEYDOU BA CRACHE SES VÉRITÉS ET INTERPELLE LE MAIRE CHEIKH GUEYE

DakarMedias Web Tv 2020-06-19 23:39:33

VIDÉO – COMMERCE ELECTRONIQUE : LANCEMENT OFFICIEL DE DEUX NOUVELLES PLATEFORMES PAR ASSOME AMINATA DIATTA

DakarMedias Web Tv 2020-06-18 21:44:16

VIDÉO – OUSMANE SONKO: « UNE FOIS AU POUVOIR, NOUS FERONS DÉTRUIRE TOUTES CES CONSTRUCTIONS ILLÉGALES SUR LE LITTORAL »

DakarMedias Web Tv 2020-06-14 15:31:11

VIDÉO – ATÉPA : "SI LE SÉNÉGAL NE VEUT PAS DES JEUNES COMME AMADOU LY D'AKILEE, JE LES AMÈNERAI DANS DES PAYS OÙ ON NE LES INSULTERA PAS"

DakarMedias Web Tv 2020-06-13 15:00:06

VIDÉO – REMPLACER AKILEE PAR POWERCOM : YERIM SECK INTERPELLE MACKY SALL

DakarMedias Web Tv 2020-06-13 14:43:49

VIDÉO – LUTTE CONTRE LA COVID 19: "FABI EVENTS" APPORTE SA CONTRIBUTION A L'EFFORT DE GUERRE

DakarMedias Web Tv 2020-06-11 23:02:35

VIDÉO – THIAT DE « Y EN A MARRE » CRACHE DU FEU SUR LE PRÉSIDENT : « MACKY SALL N’A FAIT QUE PROFITER DE CET ÉTAT D’URGENCE ET DU COUVRE-FEU POUR VOLER NOS TERRES ET PROCÉDER À SES MANŒUVRES ...

DakarMedias Web Tv 2020-06-10 23:58:18

VIDÉO – OPÉRATION "UNE FEMME UN MASQUE" : L'ASSOCIATION OUMOU JAPPANTE APPORTE 5000 MASQUES AU MINISTÈRE DE LA FEMME

DakarMedias Web Tv 2020-06-10 23:57:03

VIDÉO –  «LOMOTIF ET YENDU PARTY» : OUSTAZ ALIOUNE SALL PARLE DE RANGOU POUR LA PREMIÈRE FOIS : « RANGOU BIMA KHAM… »

DakarMedias Web Tv 2020-06-06 20:40:23

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager