Les acteurs de la filière arachidière peuvent afficher le sourire et dire adieu aux bons impayés.
La Banque Islamique de Développement (BID) à travers sa filiale dénommée Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC, sigle anglais) vient de mettre à la disposition du Sénégal une enveloppe de 2,5 milliards de dollars pour financer des projets de développement.
En présence de Modou DIAGNE Fada, Directeur Général de la SONACOS, un accord-cadre a été signé, jeudi, par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou HOTT, et le Directeur général de l’ITFC, Ingénieur Hani Salem SONBOL, dans le cadre des rencontres du Programme des Passerelles commerciales Arabo-africaines (AABT) qui se tiennent du 6 au 8 novembre 2019 à Dakar.
D’une durée de cinq ans, ce programme sera axé sur les énergies, les industries et l’agriculture.
C’est justement dans le cadre de ce volet agriculture, qu’une enveloppe de 45 millions d’Euros, soit près de 30 milliards de francs, dans un premier temps, sera entièrement consacrée au financement de la campagne agricole 2019/2020.
Ainsi donc, pour la première fois, le DG de la SONACOS, Modou DIAGNE Fada, en attendant le décaissement de la 2éme tranche, dispose de l’argent nécessaire à l’achat de graines d’arachide avant même les récoltes et la fixation du prix. D’ailleurs, de 80.000 tonnes l’année dernière, le DG de la SONACOS, s’engage pour cette campagne 20019/ 2020 à acheter 150.000 tonnes d’arachides aux paysans sénégalais pour faire tourner ses usines.
Irama SANÉ
{youtube}KZfKDz-EJR0{/youtube}
