Ads 1

POIGNÉE DE MAIN ENTRE WADE ET MACKY : MASSALIKUL JINAAN LE GRAND DÉCLIC (Par Bacary NDIAYE)

0 86

POIGNÉE DE MAIN ENTRE WADE ET MACKY MASSALIKUL JINAANWade, Maître du jeu a appris aux jeunes politiciens que l’ambition politique ne doit pas être un cimetière des amitiés. A l’arrivée, lui et Macky Sall ce sont réconciliés.

Cheikh Ahmadou Bamba a éclairé les lignes entre le maître et l’élève. Et la tension qui a longtemps émaillé, oxydé les rapports entre le Président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade s’est dissipée grâce à Serigne Touba.

MASSALIKUL JINAAN n’est pas qu’une mosquée. Plus qu’une mosquée, c’est un berceau de convergences, de cohésion sociale. En témoigne le balai diplomatique de toutes les confréries religieuses. Même l’église était au rendez-vous.

Là où les Chefs d’État ont tenté en vain de réconcilier les deux hommes, le guide spirituel des mourides, le Saint Xadimu Rassul a encore prouvé qu’il est là pour être pour toujours le socle du ciment social.

C’est l’occasion pour nos hommes politiques de s’inspirer de l’enseignement sécrété par la rencontre de cette dimension, dans ce lieu de culte pour comprendre que les clivages politiques ne doivent pas être une pomme de discorde. Tout au contraire, ces clivages doivent nous enrichir. Parce que chaque discours politique est une contribution pour la marche de ce pays.

Abdoulaye Wade pour tout ce qu’il a fait pour la communauté mouride reste le premier Chef d’Etat de ce pays qui a manifesté publiquement son attachement à une confrérie, tout en acceptant de faire allégeance à tous les khalifes de Serigne Touba.

Nous avons tous en mémoire ceux qui ont titré  » République à genoux » quand Wade s’est agenouillé devant Serigne Saliou MBACKE pour lui réitérer encore et pour toujours sa déférence.

La communauté mouride très reconnaissante est presque tombée en transe quand Abdoulaye Wade arrivait à MASSALIKUL JINAAN, lieu dont il fut l’un des contributeurs. Ce que Me Wade a refusé à tous les Chefs d’État, Princes, et Rois de ce monde, il l’a accepté à Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE : c’est serrer la main à Macky Sall. Au moment de cette poignée de main, toutes les presses du monde avaient des projecteurs braqués sur MASSALIKUL JINAAN.

Le Président Macky Sall doit également davantage rendre grâce à Serigne Touba pour lui avoir permis de se soulager la conscience. Parce que Macky Sall, tout le monde sait qu’il ne peut pas oublier l’ascenseur que lui a renvoyé le Président Wade pendant tout le compagnonnage (de Conseiller chargé de l’énergie à Président de l’Assemblée nationale, en passant par des fonctions de Ministre de l’intérieur et de Premier Ministre). Macky Sall ne serait jamais tranquille pour le reste de sa vie, s’il devrait vivre sans jamais se réconcilier avec Me Wade sur terre. DIEU sait que Macky peut maintenant dormir d’un grand sommeil pour avoir serré la main de celui qui fut par la grâce de Allah l’architecte de son destin.

Cette réconciliation va apporter beaucoup de bémols dans les clivages et constituera un déclic au dialogue politique plombé. Dans les tous prochains jours, nous assisterons incontestablement à de grandes mutations.

Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Abdoulaye Wade et Macky Sall ont autant qu’ils sont un dénominateur commun. C’est leur foi en Serigne Touba qui est largement au-dessus de toute considération politicienne.

C’est pour cela d’ailleurs, dans leur communication, ils se sont inspirés de l’idéologie et de la philosophie sociales de Xadimu Rasul : c’est ça le Grand Sénégal, cette convergence des grands hommes, sous l’éclairage de nos Saints.

Si le Sénégal est devenu un îlot de paix exceptionnel face à la menace jihadiste sous régionale où de grands États comme le Nigeria, le Tchad avec des effectifs armés numériquement plus importants ont eu du mal à résister, notre pays doit sa sainte couverture à DIEU et la particularité de son Islam confrérique. En réalité, les confréries Sénégalaises sont toutes des soupapes de sécurité et un cordon social.

Les retrouvailles entre Wade et Macky dérangeraient beaucoup, surtout ceux qui pensaient que par ce rapprochement, il faut tirer sur Me Wade. Au moment où tous, pour des prétextes, ont fini par trouver une parade et converger vers le Président Macky Sall, c’est le moment que le Chef de l’État a choisi pour aller à la rencontre de son maître.

Serigne Touba nous a enseigné qu’on ne doit jamais, dans nos relations humaines, presser comme du citron et jeter ceux qui nous ont servi loyalement.
Nous venons de célébrer le 17ème anniversaire du naufrage du bateau «le Joola », c’est le moment de solliciter du Khalife Général des mourides des prières pour les victimes et pour une paix effective et définitive en Casamance.
Bacary NDIAYE
Journaliste
Chroniqueur social

 

Laisser un commentaire