Ads 1

TRADUCTION DU LIVRE DU CHEF DE L’ÉTAT  »LE SÉNÉGAL AU CŒUR » : L’ONG  »DÉFI » SE LANCE UN DÉFI… LINGUISTIQUE

0 105

Ibrahima Lo président ONG défiLors du lancement de sa première production littéraire intitulée  »le Sénégal au cœur », le président Macky Sall avait émis le souhait de voir son livre traduit en langues nationales pour une meilleure appropriation et une compréhension de son contenu par les sénégalais. Prenant la balle au rebond et vu que l’alphabétisation est son domaine de prédilection, le président Ibrahima Lo se fixe un objectif de traduire l’œuvre du chef de l’État en trois langues nationales. Pour cela, une cérémonie de mise en place des groupes de traducteurs est prévue ce jeudi à la maison de la culture Douta Seck.

 

En partenariat avec la Cosydep et d’autres acteurs politiques et culturels, le président Ibrahima Lo et les membres de l’ONG  »Défi » comptent faire les choses en grand. Traduire en trois langues nationales le livre  »le Sénégal au cœur », cher à son Excellence, le Président Macky Sall, sera une grande première qui pourrait sonner comme un déclic, pour engager de manière définitive, le processus d’alphabétisation des manuels et autres documents administratifs de la République.

Interrogé sur l’opportunité de ce travail de traduction, Ibrahima Lo déclare :  » je pense que nous avons, là, une opportunité d’ancrer davantage l’alphabétisation dans nos habitudes républicaines. Mieux, en phase avec la politique socioéconomique du gouvernement, nous avons compris qu’on ne pourrait promouvoir l’avènement de l’émergence si les citoyens restent encore confinés, dans une large mesure, à une rugueuse inculture. Également, nous saisissons l’opportunité offerte par le chef de l’État de rendre accessible sa belle production qui, on l’espère, devrait être le début d’une série d’autres documents administratifs à traduire pour le bien des populations « .

Ce jeudi donc, sont attendus à la cérémonie, de hauts responsables politiques, des membres du gouvernement et d’autres secteurs de la vie socioéconomique pour les besoins de la mise en place des groupes de traducteurs, activité qui sera suivie d’une conférence de presse de lancement officiel des activités initiées par l’ONG Défi.

Youssou NDIONGUE

Laisser un commentaire