Ads 1

TRANSHUMANCE : SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE « DÉCAPITÉ » COMME SAMUEL DOE

0 80

souleymane ndéné ndiaye décapité sur les reseaux sociauxJe n’ai jamais vu et lu une violence aussi inouïe sur la toile. L’ancien Premier ministre a été « ligoté » par des internautes. Au moins 6500 commentaires !!!! A la lecture de quelques commentaires, j’ai dû pousser un « Soubhanala »… C’est la première fois qu’un homme politique, à ce que je sache, reçoit de propos aussi scabreux sur sa page facebook… C’était comme dans une jungle où des lions surprennent des biches en train de boire dans une rivière. Ce fut l’assaut et la décapitation. 

C’est pourquoi notre confrère Mame Gor Ngom n’a pas compris la mouche qui aurait piqué SN2 à vouloir s’expliquer sur la toile qui est un marché incontrôlé et exigeant. Et pourtant le pauvre voulait laver son honneur sur une supposée accusation infondée d’une cinquième épouse qu’il aurait pris. Finalement, ce quatrième pouvoir détenu par tout le monde l’a mis ko. Les insultes ont été d’une extrême violence, jusqu’à ce qu’un autre journaliste se demande s’il l’aurait supporté si c’était son cas : « En tout cas, les insanités qu’il a encaissées, je ne sais pas si moi, j’aurais pu les supporter. Elles sont d’une férocité inouïe. C’est l’amère rançon de ses déclarations d’hier », dit Elhadji Ibrahima Thiam, notre confrère du Soleil. A côté, d’autres n’ont pas manqué de dire qu’il l’a mérité puisqu’il avait demandé qu’on fusille les transhumants.

La remarque est visible, aucune personnalité n’a cette classe aujourd’hui comme à l’époque où il n’y avait que les média traditionnels. Tout est désacralisé. Les citoyens tutoient et fusillent directement sans intermédiaire leurs autorités qui sont toutes sur la toile. C’est ce qui donne même à réfléchir sur ce post du professeur en communication au Cesti Mamadou Ndiaye. « Le caractère ouvert des réseaux sociaux rend vulnérables les personnalités publiques et tout individu voulant soutenir un point de vue différent de celui du « grand nombre ». Bachir Fofana communicant, lui, donne une voie à Ndéné presque… Porter plainte contre les internautes. Je dépose ici son post « C’est vrai que c’est du boulot mais aujourd’hui plus de 6500 Facebookeurs sont passibles de poursuites judiciaires pour avoir insulté ». A vrai dire, je pense que SN2 est en train de prendre des calmants pour sa tension…

Tout ça, c’est le prolongement du décret « illégal » de l’affaire Khalifa Sall. J’ai beaucoup aimé le post du juriste Abdoulaye Santos Ndao qui est pourtant, me dit-on, du camp présidentiel. A vrai dire, cet homme ne mourra pas idiot. Je lui ai fait automatiquement une demande d’amis. Il a compris que seul le pouvoir de Dieu est le vrai. Je dépose ici son post : « « Révocation du maire de Dakar, une Violation flagrante de la loi. Le décret de la révocation cite entre autres articles les dispositions de l’article 135, code général des collectivités territoriales « lorsque le maire ou tout autre conseiller municipal est condamné pour crime, sa révocation est de droit ». Une contradiction manifeste primo le maire est poursuivi pour des faits délictueux et non criminels. Secundo l’article parle de condamnation. Or la condamnation n’est réputée définitive si et seulement si elle est passée en force de la chose jugée. Une décision est définitive si toutes les voies ont été épuisées. Au regard de ce qui précède le décret ainsi que les motifs qui le sous-tendent relève d’un forcing juridique ». Quel homme !

Je le disais hier, on pense que tous les gens à côté de Shérif sont sourds et muets… Non, non et non ! Y a bien sûr des borgnes, donc y a espoir pour les Sénégalais de savoir qu’il y a un œil qui clignote chez certains… LOL. Svp, que personne ne vienne sur mon post pour des injures…

Je vais rendre un peu amer votre tasse de thé. Je me demande ce qui prend Wilane? Il demande à Khalifa de ne pas aller en cassation. Loussi yonam ? Lui qui disait que l’affaire concerne la justice. Donc, le mieux ne serait-il pas de la fermer ? C’est vraiment de la sorcellerie en fin de compte. C’est vraiment crasse…

Minah Mounah
Laisser un commentaire