CIRCONCISION COLLECTIVE DANS LA COMMUNE DE DIEUPPEUL-DERKLÉ : PLUS DE 150 ENFANTS DANS « LA CASE DE L’HOMME »
Ce dimanche, s’est tenue la 2ème édition de l’opération de circoncision collective ou «lël» des enfants dans la commune de Dieuppeul-Derklé.
A cette occasion, 150 enfants ont été circoncis et les frais médicaux de ces mômes entièrement pris en charge par la Mairie.
Ainsi, le conseil communal cherche à encourager les familles démunies à circoncire leurs enfants pendant les vacances scolaires et, par la même occasion, redynamiser les valeurs culturelles ancestrales qui tendent de nos jours à disparaitre, malheureusement.
Pour le Maire Cheikh Gueye, « la circoncision est un moment important d’éducation et de formation dans la société sénégalaise. Or, celles-ci ne sont pas toujours à la portée des familles. Et cet événement sera adossé à une réflexion sur le sens de la circoncision et sur l’évolution de cette pratique dans notre histoire ».
Selon le maire, « cela entre dans le cadre des œuvres sociales et médicales que le conseil municipal compte faire bénéficier aux populations de la commune, surtout les familles en situation de vulnérabilité et qui aspirent à couvrir un certain nombre de leurs charges sociales.
M. Gueye a annoncé aussi la tenue des «kasak» (soirée culturelle de communion pour les circoncis). Cela va permettre aux enfants de se ressourcer, de se formater et d’avoir les atouts nécessaires pour que, demain, ils puissent mieux assurer la relève ».
C’est, en effet, « une grosse épine qui a été ôtée de nos pieds », se félicite ce parent qui a vu deux de ses enfants circoncis, sans bourse déliée.
{youtube}tJvfmobOAvo{/youtube}
