Ads 1

🔴VIDÉO–AMDI 2.0 : LA RÉVOLUTION PAR LA PRATIQUE POUR ARMER LA JEUNESSE FACE AUX DÉFIS DE L’EMPLOI AU SÉNÉGAL 

0 322

Le samedi 10 octobre 2026 restera gravé comme une date charnière pour l’enseignement professionnel à Dakar. Dans une atmosphère empreinte de ferveur et de solennité, la cérémonie officielle d’ouverture du Centre AMDI 2.0 s’est tenue sous le parrainage des plus hautes autorités éducatives et institutionnelles. Portée par l’Institut AMDI Afrique, cette inauguration marque un tournant décisif dans la manière de concevoir la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine. Entre démonstrations techniques, signatures de conventions et visites guidées en présence de délégations étrangères venus de France et des États-Unis, l’événement a levé le voile sur un complexe de pointe entièrement dédié à l’excellence opérationnelle.

Au cÅ“ur de cette initiative réside une conviction profonde : la théorie seule ne suffit plus à garantir une insertion socio-professionnelle réussie. C’est le sens de la vision développée par le Président-Fondateur du Groupe AMDI, Monsieur Mamadou Ounith TOURÉ. S’adressant à l’assistance, il a tenu à clarifier la genèse et la mission sacrée de ce nouveau pôle : « Aujourd’hui, samedi 10 octobre 2026, nous venons de procéder à l’ouverture officielle de AMDI 2.0. AMDI 2.0 est donc un centre d’application. Quand je dis un centre d’application, c’est exclusivement dédié à la pratique. » Ce plateau technique de dernière génération regroupe l’ensemble des travaux pratiques des trois filières phares du groupe, allant des sciences de la santé au génie-management, en passant par l’industrie agroalimentaire. Cette dernière illustre d’ailleurs le génie des étudiants, créateurs de la marque locale SAMIRA.

Cette quête de compétence s’appuie sur une ouverture à l’international et une immersion directe dans le tissu économique. Monsieur TOURÉ a souligné la portée strategique des alliances nouées : « Pourquoi maintenant nous avons invité nos partenaires étrangers ? C’est parce que tout simplement, il y a ce que l’on appelle la co-diplomation qui est actuellement en vogue et qui est une réalité à AMDI. » Au-delà de ces partenariats universitaires, le modèle s’enracine dans l’alternance école-entreprise. Comme l’a rappelé le fondateur, deux entreprises partenaires accompagnent déjà le projet en accueillant plus de 500 étudiants en position de stage ou dans le cadre de recrutements directs.

Présent pour présider cette rencontre décisive, le Ministre de pm et de la Formation professionnelle et technique, Monsieur Idrissa SAMB, a exprimé son admiration face au dispositif déployé. « En tant qu’autorité de tutelle, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, nous sommes déjà très séduits de ce que nous avons découvert ici », a-t-il affirmé. Saluant la prédominance de l’apprentissage terrain qui s’élève à 80 % de pratique contre 20 % de théorie, le Ministre a rappelé l’impératif national d’orienter les apprenants vers le savoir-faire réel. Selon lui, cette démarche est essentielle pour faire des jeunes des salariés accomplis ou des auto-entrepreneurs accomplis, indispensables pour atteindre l’objectif gouvernemental de créer 1,5 million d’emplois d’ici 2035.

Au-delà de la réussite académique, cette inauguration résonne comme un appel patriotique face au péril de l’émigration clandestine. Dans un pays où 75 % de la population a moins de 35 ans, l’encadrement de la jeunesse est une priorité absolue. Le ministre Idrissa SAMB a lancé un avertissement vibrant et lucide à l’endroit de la jeunesse : « Si la jeunesse n’est pas bien formée, si la jeunesse n’est pas bien accompagnée et si la jeunesse ne trouve pas de travail, ce qu’ils feront c’est le phénomène Barça ou Barzakh (Barcelone ou la mort) qui est en train de décimer la jeunesse. » En encourageant les élèves à la persévérance et à la résilience, le Ministre et le Groupe AMDI démontrent avec éclat que l’avenir de l’Afrique se bâtit sur son propre sol, par des compétences solides et une formation d’excellence.

Retrouvez, sures déclarations du Président du Groupe AMDI et du Ministre Idrissa SAMB.

Laisser un commentaire