MISE EN OEUVRE DE LA ZLECA: LE PATRONAT SÉNÉGALAIS EN ÉCHANGES FRUCTUEUX AVEC L’UNION AFRICAINE ET L’INITIATIVE AFROCHAMPIONS
Dakar a été le temps d’une matinée, une étape importante de la tournée de sensibilisation sur la Zone de Libre-échange continentale africaine. C’était en présence d’acteurs-clés de développement, notamment le patronat sénégalais, qui était au rendez-vous pour échanger avec l’Initiative AfroChampions et l’Union Africaine (UA).
Mme Assome Diatta a, d’emblée, rappelé : « Les principaux objectifs de la ZLECA sont de créer un marché unique pour les biens et services, avec libre circulation des personnes et des investissements, ouvrant ainsi la voie à la mise en place d’une Union douanière en Afrique. La ZLECA permettra également d’augmenter le commerce intra-africain grâce à une meilleure harmonisation et une meilleure coordination des politiques de libéralisation du commerce d’une part, et des instruments de facilitation mis en place au sein des communautés économiques régionales africaines, d’autre part. La ZLECA devrait également renforcer la compétitivité des entreprises en leur permettant de produire à grande échelle, en leur facilitant l’accès au marché continental et en organisant de manière générale une meilleure réaffectation des ressources ».
«Le Sénégal est la seconde économique d’Afrique de l’Ouest francophone, et représente dès lors un marché stratégique ; nous devons convaincre les acteurs économiques de l’opportunité que représente la ZLECA pour leur activité » a indiqué Son Excellence Monsieur Albert Muchanga, Commissaire en charge du Commerce et de l’industrie de l’Union africaine.
« Le Sénégal va jouer un rôle pivot, notamment en raison de ses relations avec l’Afrique du Nord et de ses efforts pour déployer des infrastructures stratégiques, et nous devons l’aider à devenir moteur de la ZLECA », a-t-il ajouté.
Alpha Sy, Directeur général de ‘’Sy Investments’’ et Conseiller au sein du Comité exécutif AfroChampions, est revenu, quant à lui, sur la manière dont il avait organisé la réunion avec la communauté d’affaires : « c’était très important pour nous de rassembler un grand nombre de fédérations professionnelles pour proposer à l’Union africaine une vue a 360° sur les enjeux sénégalais. Les participants étaient heureux de pouvoir poser leurs questions en direct et de s’informer, après les premières réunions se sensibilisation organisées à Accra et Abidjan, sur les réactions et projets qui sont aussi proposés dans le cadre de la ZLECA dans d’autres pays ».
Mme Assome Aminata Diatta, directrice du Commerce extérieur a saisi cette occasion pour échanger avec les journalistes sur le thème : « La ZLECA : enjeux et opportunités, perspective sénégalaise sur le nouvel accord ». Alors que la cofondatrice et directrice associée du cabinet juridique Addison, Bright et Sloane, Victoria Bright et le président du groupe ADS, Samba Bathily ont abordé le thème : « Comment se préparer à la mise en oeuvre de la ZLECA ».
MOUSSA SOW THIAM
