Sénégalaises, sénégalais, ce n’est pas une déclaration ou un message à la nation, mais le président nous parle. C’est à travers un ouvrage intitulé ‘’Conviction Républicaine’’ et sous forme de quatre séries dont le lancement du tome 1 a eu lieu, ce mardi. Ce sera donc un prologue ou l’annonce de la parole d’un homme public, à travers un symposium prévu jeudi prochain, qui met l’accent sur ses actions dans un livre. Et selon le président du Comité d’organisation, le conseiller spécial à la Présidence de la République, Abdoul Aziz Diop, « ce sera un cadre démocratique de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement »
« La présentation du Tome 1, sous la présidence effective du président de la République, Macky Sall, sera suivie du symposium, de l’introduction de communications par des universitaires et d’autres participants, tous invités à croiser leurs regards critiques d’intérêt général », a expliqué M. Diop, au cours du lancement du premier livre de cette quadrilogie sous le titre ‘’Institutions, gouvernance, paix, sécurité et développement’’.
La raison du lancement de cette série de livres par le président Macky Sall est née du constat selon lequel, la nature et la qualité du débat politique au Sénégal est plutôt alarmant, après six années passées à la magistrature suprême. Ainsi, « c’est par l’écrit que le président Macky Sall invite ses concitoyens à revisiter et à s’approprier une fois encore son discours officiel annonciateur des réalisations dont plus personne ne conteste l’ampleur et l’impact à court, moyen et long terme sur le développement économique et social du Sénégal », a poursuivi le conseiller.
Au passage, il a noté que les livres ont porté sur 58 discours officiels du président Sall dans le cadre d’une continuité d’une action pour mieux dégager l’horizon dans un avenir immédiat. Loin du calcul politicien à 10 mois de l’élection présidentielle, « ce livre est une première mondiale », affirme le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Cheikh Ngaido Bâ. Car, poursuit-il, « là où les chefs d’Etats nous ont habitués à des mémoires, le président Sall, en plein exercice, va passer au crible sa gestion de l’Etat sénégalais dans un débat contradictoire, devant plus de 60 universitaires ».
Pour le président du comité scientifique, le professeur de philosophie Mamoussé Diagne, « cela vise à avoir un débat civilisé, fondé sur la bonne foi et la courtoisie, base même de l’échange en démocratie », renseigne-t-il.
Le Pr Diagne a ainsi salué le courage de l’auteur (Macky Sall), tout en indiquant que le débat présidentiel permettra de savoir si ce qu’il dit est conforme à ce qu’il fait, et si ce qu’il fait est conforme à ce qu’il dit ».
MOUSSA SOW THIAM
