En lisant les lignes du communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 16 mai 2018, on sent la profonde tristesse d’un chef d’Etat lui-même profil-type et symbole de l’étudiant sénégalais ayant arpenté maintes fois les couloirs des Pavillons A et H.
Moi également jadis étudiant locataire au pavillon H et auparavant élève au Lycée Djignabo, témoin de la mort de feu Idrissa Sagna en 1980 sur l’avenue Insa Ndiaye à Néma Ziguinchor, je ne suis pas heureux avec le décès de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène (Paix à leur âmes).
La douleur de la République est d’autant plus forte que primo, la cause de la tragédie est liée à des raisons alimentaires (bourse disons même pécule des étudiants non payée à temps et accès gratuit au repas refusée). Ne dit-on pas que ventre creux n’a point d’oreilles ! Et qui plus est, ce sont des jeunes, des enfants, nos enfants, neveux, nièces, etc…). Secundo, les forces de l’ordre en mission sur les lieux, en l’occurrence la gendarmerie, constitue l’un des corps les plus crédibles et d’élite de nos vaillantes forces de sécurité et de défense et sans lesquelles point de Nation !
Même le satisfecit du FMI à la bonne gestion macroéconomique du Sénégal et la confirmation du taux de croissance de 7,2% en 2017, ne suffirait pas à nous remonter le moral. Et d’ailleurs qui disait que la croissance se mange ou que la croissance ne se mange pas ? C’est selon ! Toujours est-il que cette semaine tout bon sénégalais a mal au plus profond de lui ! Que Dieu nous assiste.
Sur un autre registre, une chose qui ne m’a pas échappé dans ce communiqué du Conseil des ministres c’est la communication du Ministre de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de l’intensification et de la main-d’œuvre.
Son idée envisageant le remplacement des mototaxis Jakarta par des tricycles me paraît tellement saugrenue !
D’abord les motos à deux roues sont irremplaçables car du Vietnam au Bénin ces modes de transport font le bonheur des populations. Au Bénin les Zémidjans sont en train d’entamer leur « ubérisation » en captant le client de façon quasi-instantanée grâce au numérique. Même à Dakar, les livraisons rapides se font par des Jakartamen avec la magie du WhatsApp vous avez votre Pizza sans bouger de chez vous !
Ensuite quand vous remplacer (succéder à quelqu’un dans une place, dans un emploi) vous créez quel emploi additionnel ?
Enfin je juge plus pertinent de parler d’un nouveau produit (tricycle) qui viendrait concurrencer les (bicycles) en laissant le choix aux consommateurs.
On a vu les ravages des tricycles dans la région de Tamba car leurs accidents occasionnent plus de morts que les bicycles ! Il y a mieux à faire pour un vrai programme d’urgence pour l’emploi, exemple la création de véritables bassins d’emplois dans des Domaines Agricoles Communautaires et des Domaines ou Zones Industrielles où seraient transformées, conditionnées et mises sur le marché les productions !
A la semaine prochaine pour un autre décryptage du communiqué du CdM.
Je vous serre la main et vous dis Ramadan Mubarak !
Dr Ousmane Biram SANÉ
