Macky sera-t-il le candidat des Démocrates Réformateurs LDR/YEESAL à l’élection présidentielle du 24 février 2019 ? La réponse sera connue ce samedi 12 mai à l’issue de la réunion du Bureau Politique.
En effet, selon un communiqué du parti de Modou Diagne FADA, reçu à la rédaction de dakarmedias, « concernant le choix du candidat du parti á la présidentielle de 2019, le Comité Directeur a évalué le processus décisionnel mis en branle depuis sa dernière rencontre. Á cet effet, le Comité Directeur a pris connaissance du rapport de la Commission Orientation et Stratégies (COS) mandaté pour avis concomitamment á la saisine des fédérations sur les quarante-cinq départements et celles de la diaspora »
« Afin de poser le dernier acte de ce processus, le Bureau Politique du parti est convoqué le Samedi 12 Mai 2018 á 09h á Dakar pour délibérer sur le choix du candidat et donner une réponse définitive á l’appel du président Macky Sall á le soutenir » précise le même document ».
Pour rappel, le président Macky SALL, venu présenter ses condoléances au leader du LDR/YEESAL à la suite du rappel à Dieu du père de ce dernier, avait ouvertement émis le vœu de voir Fada se rapprocher de lui afin de travailler ensemble dans l’intérêt du Sénégal.
Seulement, ce parti vient de participer à la mise en place d’une Coalition pour une Alternative Démocratique (CAD DIISSÒ) portée sur les fonts baptismaux le Samedi 06 Mai dernier d’un commun accord avec plusieurs autres formations politiques et mouvements citoyens et qui entend apporter un nouveau souffle sur l’échiquier politique national, tout en se positionnant comme un creuset de propositions alternatives adossé á un programme de gouvernement d’urgence.
C’est pourquoi, vues sous cet angle, les chances de voir le LDR/YEESAL prendre, séance tenante, la décision de soutenir la candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle nous paraissent très minces, même si en politique, surtout au Sénégal, on peut s’attendre à tout.
Pour nous, le candidat de LDR/YEESAL à la prochaine élection présidentielle devra donc être, sans aucun doute, et en toute logique, le candidat choisi par la Coalition pour une Alternative Démocratique (CAD DIISSÒ), qu’il a fortement contribué à mettre en place à quelques encablures de 2019.
Irama SANÉ
