La réflexion est lancée pour refondre le paysage statistique sénégalais. Lors de la première réunion statutaire du Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS) pour l’année 2025, tenue ce lundi 24 novembre 2025 dans un grand complexe hôtelier de la place, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a soumis à l’examen des techniciens une étude ambitieuse. Au cœur des débats : une proposition de rationalisation visant à corriger les déséquilibres du système actuel.
S’exprimant face à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture, M. Fodé DIÉMÉ, Directeur de la méthodologie, de la coordination statistique et de l’innovation (DMCI), a détaillé les enjeux de cette étude, qui préconise le regroupement des forces vives de la statistique en pôles de compétences.
Un diagnostic sans appel : le « système à deux vitesses »
Si aucune réforme n’est encore actée, le constat qui motive cette étude fait, lui, l’unanimité. Pour M. DIÉMÉ, il est urgent de remédier à la fracture actuelle.
« Le système statistique national fonctionne à deux vitesses », a-t-il expliqué aux journalistes.
Il dépeint une situation contrastée :
D’un côté, une ANSD qu’il décrit comme « super dotée, bien outillée en ressources humaines et en ressources financières ».
De l’autre, les services statistiques sectoriels (dans les ministères) où l’on trouve « moins de ressources humaines qualifiées, moins de statisticiens » et des moyens financiers limités.
La piste privilégiée : 20 pôles plutôt que 150 structures
L’étude soumise à la validation du comité technique propose un changement de paradigme. Face à l’impossibilité budgétaire de mettre à niveau individuellement les « plus de 150 structures » existantes – une option qui nécessiterait plus de 1000 recrutements selon des estimations antérieures – la solution technique avancée est celle de la concentration.
« L’idée, c’est de voir comment va-t-on les réorganiser », précise Fodé DIÉMÉ. La proposition mise sur la table est claire : « Il suffit tout simplement de les réorganiser en 20 pôles statistiques sectoriels qu’on va, par la suite, doter en ressources humaines et financières. »
Cette approche viserait à créer des entités homogènes et viables, plutôt que de disperser les efforts.
Une rationalisation pour maîtriser les coûts
Cette proposition de restructuration, si elle venait à être adoptée, impliquerait nécessairement des investissements. Le patron de la DMCI ne s’en cache pas : « Les coûts supplémentaires, on ne peut pas s’en passer. »
Toutefois, il défend la logique économique de l’étude. Selon le Directeur de la méthodologie, « l’impact est moindre » en passant par cette réorganisation en pôles qu’en tentant de renflouer le système actuel en l’état.
En attendant que ces propositions se traduisent par des décisions concrètes, le CTPS a également profité de cette session pour partager le rapport d’activité 2025 et discuter du programme prévisionnel pour 2026, posant ainsi les jalons techniques d’un système statistique que l’ANSD espère, à terme, « synchronisé » et « puissant ».
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous la déclaration de Monsieur DIÉMÉ et celle de Mme Fatimatou SY en langue nationale Wolof.
