Ads 1

POUVOIR EN PERDITION: GENOU À TERRE, INCURIE ET RACKET ! (Par la CAVE)

0 64

Le tout récent voyage de MOS (Monsieur Ousmane Sonko) aux Émirats Arabes Unis, aura été, sans aucun doute, un ridicule fiaco diplomatique.

Snobé, ignoré et abandonné à son triste sort d’un pauvre hère en quête de reconnaissance personnelle au plan international, MOS a discrédité et dévalué le Sénégal à la face du monde.

Oubliant son rang institutionnel, méconnaissant les règles et usages qui régissent les relations internationales, MOS, tel un taureau égaré dans l’arène, s’est fourvoyé et dans une indignité diplomatique qui ne dit pas son nom, a déshonoré notre pays.

Reçu par des Autorités du  » second rideau », sans audience aucune avec le cœur du pouvoir, MOS, une fois n’est pas coutume, s’est complu dans un tourisme diplomatique que ses fantasmes et délires hallucinés font croire qu’il est déjà « Calife à la place du Calife », tel un Iznogood Tropical et qu’il pouvait bousculer les Codes internationaux pour se frayer une voie dans la  » Cour des Grands ».

Le ridicule d’une posture pareille, qui tire son substrat d’un niveau zéro de connaissance des relations internationales, s’était déjà manifesté à Beijing et à Ankara.

Pourtant, ni les infâmes et honteuses courbettes devant les Présidents XI JINPING et Erdoğan, ni les discours lénifiants et flatteurs, n’avaient abouti aux résultats escomptés.

Tout au contraire, ce furent des moments de honte nationale qui, faute de clarté dans notre Constitution, auraient dû frapper MOS du délit » d’indignité nationale »!

À la vérité, MOS déroule une stratégie aux antipodes des Valeurs et Principes qui ont guidé notre Diplomatie et hissé haut, le drapeau du Sénégal dans le monde.

Cette stratégie a un nom, c’est celle du  » genou à terre », de prosternation devant des États choisis, sur une base faussement idéologique.

C’est, surtout, celle d’un  » Panafricanisme » à revers, désincarné et de pacotille !

L’amateurisme et l’aventurisme diplomatiques du pouvoir, se nourrissent d’une gestion et d’une gouvernance internes brouillées, d’une déshérence porteuse de tous les dangers.

Ainsi, le discours lunaire et ubuesque tenu par MOS à Milan devant le peuple NABAK (Nakk Ak Beyyi Ak Kharyi), adepte de la servitude docile, en est une parfaite illustration.

Non content d’avoir mobilisé des centaines de millions CFA d’un  » pays au 4e sous – sol »,  » sans marge de manœuvre « …, pour une manifestation privée, MOS a malmené et déshonoré la Diaspora !

Sa rupture non désirée avec le FMI, sa criarde incurie, l’ont poussé à tirer sur tout ce qui bouge, à explorer les bas- fonds les plus nauséabonds et les marchés obligaires, à traquer goulûment, des Eurobonds et à … racketter nos populations, tant de l’intérieur que la Diaspora!!

En effet, le Plan de Répression Économique et Sociale présenté par MOS en Juillet 2025, est une vraie déclaration de guerre économique et sociale à l’ensemble de nos Compatriotes.

C’est la traduction aboutie d’une Fiscalité Punitive, d’un  » Addu Kalpe national et populaire  » qui entend appauvrir les sénégalais par une Terreur fiscale d’une extrême brutalité !

C’est là que l’on mesure, une fois de plus, la puissance, la brillance et le haut niveau de patriotisme du Président Macky Sall !

Dès Janvier 2013, c’est- à – dire moins d’un an après son accession au pouvoir, le Président Macky Sall avait procédé à une grande Réforme fiscale en faveur des Fonctionnaires qui ont connu des hausses salaires de 15.000 à 90.000f, suivant les catégories des Agents. Cette avancée sociale majeure, a été élargie à la Diaspora qui, par – delà une insertion significative dans notre dispositif institutionnel, a bénéficié d’avantages inédits depuis notre indépendance nationale!

Cette nouvelle place de la Diaspora, élevée au rang de force déterminante dans le processus de construction d’un Sénégal Émergent, a été confortée par les mesures prises par le Président Macky Sall à l’égard de celle-ci, durant le Covid.

Car, faut – il le rappeler, le Président Macky Sall avait accordé 12, puis 13 milliards CFA à la Diaspora, compte non tenu des avantages qu’elle tirait de certains pays, d’Europe notamment, pour faire face aux ravages causés par cette pandémie.

Aujourd’hui, la  » politique du manche », du « bras tendu avec main ouverte »… Bref, cette déshonorante  » politique du sabbilillahi », illustre, on ne peut mieux, la décadence du Sénégal !

Il est donc, pour tous les Sénégalais dignes, un impératif politique et historique catégorique.

A savoir, se mobiliser et se battre, pour vaincre le pouvoir d’un tandem qui, inexorablement, mène le Sénégal à vau- l’eau!

LA CAVE

Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR.

Laisser un commentaire