La Marche des Territoires-Andu Nawlé (LMDT/AN) a officialisé sa participation au dialogue national initié par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Dans un communiqué de presse daté de ce dimanche 25 mai 2025, le parti, par la voix de son Président Maguèye SENE, a confirmé sa présence à cet événement républicain majeur prévu le 28 mai.
Après avoir attentivement examiné les termes de référence de l’invitation, les instances dirigeantes de La Marche des Territoires-Andu Nawlé ont tenu des réunions approfondies pour formuler leur position. Le parti a toujours affirmé son opinion sur la marche du pays et les sujets d’importance nationale de manière républicaine, notamment à travers ses députés à l’Assemblée nationale.
Une participation responsable pour le renforcement de la démocratie
Au vu des thématiques qui seront abordées lors du dialogue national, la formation politique dirigée par le maire de Malicounda entend y participer « avec responsabilité ». Le parti a pour ambition de « donner notre avis sur les questions de renforcement de l’État de droit, et de partager nos propositions pour l’amélioration du fonctionnement des institutions de la République. »
Le communiqué souligne l’importance de cette rencontre pour l’avenir politique du Sénégal. « Car la question de l’organisation de la vie politique de notre pays, avec notamment les enjeux liés au processus électoral et à son animation par les partis politiques, exige la présence de tous les acteurs qui militent pour plus de démocratie représentative, » précise le texte.
Réconciliation politique et émergence des territoires
La Marche des Territoires-Andu Nawlé insiste sur le fait que le Sénégal se trouve « à la croisée des chemins ». Le parti estime que la « réconciliation politique et l’engagement patriotique de tous ses fils pour son développement économique et social » ne sont possibles qu’avec le « renforcement de la décentralisation et l’émergence de ses territoires ».
Pour le parti de l’ancien directeur général du COUD, l’instauration d’un « dialogue véridique, franc et objectif » est essentielle pour « asseoir des consensus forts capables de pacifier l’espace politique et de garantir aux citoyens leurs droits politiques ainsi que leur plein exercice, dans les conditions les plus justes et apaisées. »
La Marche des Territoires-Andu Nawlé se rendra donc au dialogue national politique avec l’ambition de contribuer à son succès, dans l’intérêt supérieur de la Nation sénégalaise.
