Ads 1

LA DÉMARCHE D’AMADOU BA EXPOSE NOTRE PAYS À UNE GRAVE PERTE DE CRÉDIBILITÉ SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE (Par Abdourahmane MAÎGA)

0 108

Sénégalais et Sénégalaises épris de paix et de justice,

Face à l’interprétation partisane de la loi d’amnistie par Amadou BÂ et ses alliés de PASTEF, le Conseil constitutionnel a tenu bon.

Leur tentative de diviser les citoyens en fonction de leur appartenance politique a été balayée.

En effet, en cherchant à inscrire dans le champ d’application de la loi d’amnistie des faits imprescriptibles, Amadou BÂ et la majorité mécanique de PASTEF violent gravement, d’une part, le préambule de notre Constitution, qui consacre la primauté des accords et traités internationaux régulièrement ratifiés par le Sénégal, et d’autre part, les principes universels du droit international.

Or, les actes considérés comme imprescriptibles – tels que les crimes contre l’humanité, les actes de torture ou les violations graves des droits humains…..Etc – ne peuvent, en aucun cas, être couverts par une quelconque mesure d’amnistie, conformément aux engagements internationaux du Sénégal, notamment à travers la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et les conventions des Nations Unies.

Une telle démarche constitue non seulement une violation manifeste de la Constitution, mais expose également notre pays à une grave perte de crédibilité sur la scène internationale, ainsi qu’à des sanctions politiques et juridiques.

Plus encore, elle porte atteinte à l’honneur du Sénégal, État de droit reconnu pour son attachement à la justice, à la paix et à la protection des libertés fondamentales.

C’est pourquoi, j’invite toutes les forces vives de la nation, tous les hommes et femmes de valeur épris de paix et de justice, à rester vigilants et à se mobiliser pour préserver notre démocratie, défendre nos institutions, et empêcher toute tentative de perversion de nos textes fondamentaux au profit d’intérêts partisans.

Le Sénégal appartient à tous ses fils et non à un clan.

Enfin je salue la fermeté des sept sages, garants de notre unité nationale et défenseurs intransigeants de notre Constitution.

Vive le Sénégal
Vive la République des valeurs incarnée par l’honorable député Thierno Alassane SALL

Abdourahmane MAÏGA, juriste, Directeur des structures à la République des valeurs

Laisser un commentaire