Ads 1

SITUATION DES DROITS HUMAINS EN MAURITANIE : GUY MARIUS SAGNA EXPRIME SES VIVES PRÉOCCUPATIONS

0 375

Dans une note transmise à la rédaction de Dakarmedias, Guy Marius Sagna, député à l’assemblée nationale du Sénégal, exprime de vives préoccupations concernant les violations des droits humains et la campagne xénophobe visant les ressortissants sénégalais, maliens, ivoiriens et d’autres pays africains en République Islamique de Mauritanie. Il souligne recevoir quotidiennement des informations faisant état de détentions et d’expulsions inhumaines.

M. SAGNA rappelle que la Mauritanie est un État souverain en droit de fixer ses règles, et que les Sénégalais qui s’y rendent doivent les respecter. En réponse aux informations préoccupantes qu’il reçoit, il annonce son intention de proposer deux actions à l’assemblée nationale du Sénégal:

Création d’une mission d’information en Mauritanie: Cette mission aura pour objectif d’évaluer la situation des citoyens sénégalais, des ressortissants de la CEDEAO, des Africains et des migrants en Mauritanie.

Interpellation du gouvernement: Le député de la CEDEAO compte interpeller le gouvernement sénégalais sur la situation des ressortissants sénégalais en Mauritanie.

Les préoccupations exprimées par M. SAGNA font écho à des informations relayées par des organisations de défense des droits humains.

Amnesty International rapporte qu’en Mauritanie, des individus sont morts en garde à vue à la suite d’actes de torture, et qu’un militant a été victime de disparition forcée par la police mauritanienne en collaboration avec les forces de l’ordre sénégalaises..

L’organisation souligne également des atteintes à la liberté d’expression et de réunion pacifique, ainsi que la persistance de l’esclavage par ascendance et une culture d’impunité entourant les violences fondées sur le genre.

Laisser un commentaire