Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP), très inquiet, suit de près la situation qui prévaut entre la République Démocratique du Congo, l’armée rwandaise et le M23.
Le FRAPP tient à marquer sa plus grande solidarité avec les populations congolaises plongées dans le chaos par le déclenchement de cette guerre, en particulier avec la population de la ville de Goma.
Le FRAPP exprime sa vive condamnation des récentes attaques terroristes perpétrées par le groupe M23, soutenu par l’armée rwandaise, contre les populations innocentes de la République Démocratique du Congo, entraînant plus d’une centaine de morts et près d’un millier de blessés.
Les combats continuent sans relâche, la population en souffre et les massacres sont monnaie courante. Cette guerre de pillage et d’occupation, soutenue et orchestrée par le gouvernement rwandais de Paul Kagame, constitue une agression contre la souveraineté et l’intégrité du Congo.
En effet, cette situation n’est que la continuité d’une instabilité militaire et politique sans fin impliquant le régime de Kagame au Rwanda. Ceux qui attaquent le Congo, l’endeuillent et le pillent depuis des siècles en sont conscients. Et par leurs actes ignobles contre le Congo, c’est l’Afrique entière qu’ils ciblent !
Cependant, combien de temps allons-nous laisser Paul Kagame et ses parrains occidentaux agresser et massacrer impunément le Congo afin de perpétrer un génocide pour piller les ressources du peuple frère du Congo ?
Le FRAPP dénonce le manque de solidarité, voire l’indifférence de certains dirigeants africains vis-à-vis de ce peuple frère. Le sang et la vie perdus de chaque Congolais devraient hanter chaque conscience africaine et rappeler à tous à quel point nous devons être un peuple solidaire et uni pour faire face à l’oppression.
Le FRAPP réitère sa solidarité avec le peuple congolais en ces temps difficiles et exhorte le gouvernement congolais, dirigé par Félix Tshisekedi, à être plus que jamais proche de sa population et à l’écouter, car seul le peuple est souverain.
Dans les plus brefs délais, le FRAPP introduira une lettre d’information auprès du préfet de Dakar pour organiser une manifestation de soutien au peuple frère du Congo devant l’ambassade du Rwanda et dénoncer l’ingérence de ce dernier au Congo, qui est un pays indépendant et souverain.
Par ailleurs, le FRAPP suit également avec attention l’évolution de la situation entre la CEDEAO et l’AES. La reconnaissance mutuelle et le dialogue entre ces organisations sont essentiels pour préserver la solidarité africaine et éviter de nouvelles divisions au sein de notre continent. Il est impératif pour ces deux institutions de garder comme moteur l’intérêt supérieur des peuples d’Afrique de l’Ouest.
Vive le Panafricanisme!
À bas l’impérialisme !
Levons-nous et mobilisons-nous autour du Congo !
Dakar, le 29 janvier 2025
Le Secrétariat Exécutif National
