Ads 1

VERBATIM: METTRE FIN À LA POLÉMIQUE ET S’ATTAQUER AUX VRAIS DÉBATS (Par Aly SALEH)

0 161

La relation entre le régime actuel et la presse sénégalaise est très heurtée en ce moment et le premier ministre est pointé du doigt. Est venu s’y greffer la polémique autour du port du voile qui met mal à l’aise toute une communauté.
Le Sénégal est un pays réputé modèle en matière de tolérance religieuse d’où la bonne cohabitation entre musulmans et catholiques et cela doit demeurer, donc, il faut clore le débat et au plus vite.
Ce débat découle d’une sortie de Sonko sur la question du voile, il doit savoir qu’il est dans la peau d’un héros. Et un héros ne doit être ni banal ni bavard. Et en République, il y a des sujets que l’on ne traite pas sur la voie publique. Il ne doit pas penser qu’il est dans la franchise… Il n’est plus qu’un simple acteur politique pour se mettre à prêter le flanc. Il a catapulté Diomaye qui a quitté la Prison pour le Palais. Ils ont gagné proprement à 54% sans contestation et au premier tour. Il est temps qu’il se departisse de son manteau d’opposant et qu’il se rende à l’évidence qu’il est maintenant au pouvoir.

En trois mois à peine de gestion, on ne peut avoir le recul nécessaire pour analyser la situation actuelle de la barque « Sunugal ».
La fréquentation engendre le mépris et il faut éviter de créer des clivages dans la société sénégalaise. C’est cela la vérité.
La démocratie sénégalaise n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est un gilet pare-balles aussi bien pour l’opposition que pour les gouvernants.
Donc, il faut privilégier les concertations visant à trouver des solutions à cette crise rampante comme le suggère la Cap dans un communiqué adressé aux tenants du pouvoir. Et les vrais défis comme la vie chère, la migration irrégulière, le chômage des jeunes…, et j’en oublie…, sont à solutionner en urgence.
À bons entendeur!!

Aly SALEH

Laisser un commentaire