BNP Paribas, le Groupe BPCE, la Banque postale et la Société générale expérimentent auprès de certains clients une nouvelle technologie pour payer sans contact avec un téléphone mobile.
Les Français adopteraient-ils plus vite le paiement mobile si les banques changeaient de technologie? C’est ce que quatre d’entre elles (BNP Paribas, le groupe BPCE, la Banque postale et la Société générale) essaient de savoir aujourd’hui, en testant auprès de clients pilotes une nouvelle solution, déjà utilisée aux États-Unis, et qui permet de payer sans contact quel que soit l’opérateur téléphonique (Orange, SFR, Bouygues…).
Pour les établissements bancaires, ce serait une bonne nouvelle. Plus besoin de négocier des accords et de partager les commissions avec ces opérateurs télécoms, pour pouvoir installer l’émanation de la carte bancaire dans la carte SIM par exemple. Avec cette nouvelle technologie, les informations sont stockées dans le cloud. La sécurité est aussi plus grande, car le vrai numéro de la carte ne circule jamais, il est remplacé pour chaque transaction par un numéro jetable, à usage unique.
Une plus grande sécurité
Pour les consommateurs, le paiement mobile reste néanmoins tout aussi simple: on approche le téléphone du terminal de paiement pour valider la transaction, avec le code secret (ou sans lui, jusqu’à 20 euros, si on le souhaite). Sécurité supplémentaire: en cas de perte ou de vol du téléphone, l’application de paiement mobile peut être bloquée immédiatement à distance, sans que cela interdise de continuer à se servir de la carte bancaire adossée au service.
La solution testée par les banques françaises fonctionne seulement avec les mobiles Android (version 4.4 ou ultérieures). Mais une technologie similaire est utilisée pour le paiement mobile avec Apple Pay, sur iPhone, aux États-Unis, et bientôt en Europe, quand Apple Pay s’y déploiera. Mais avant que le système imaginé par la firme à la pomme ne s’implante dans l’Hexagone, il faudra que des accords financiers soient trouvés entre Apple et les banques françaises, pour le partage des commissions.
Si cette nouvelle technologie est adoptée par les banques, les clients pourront en profiter aussi bien avec leurs cartes Visa que MasterCard. Ces deux opérateurs sont en effet techniquement prêts à assurer et sécuriser les paiements réalisés avec elles.