Un atelier de validation et d’adoption d’accord de coopération entre les services sénégalais de défense et la Délégation de l’Union européenne, a été présidé par Oumar Maal, Directeur de la Police Nationale. Mis en œuvre par l’OIM en partenariat avec les Ministères impliqués dans la gestion des frontières, ce projet d’appui est financé par l’Union européenne à hauteur de 3 millions d’euros (soit 2 milliards FCFA) et nécessite, aujourd’hui, après les phases de formation des éléments des forces concernées et d’équipement d’infrastructures, l’élaboration d’un protocole d’accore de coopération.
« Le projet a démarré en septembre de 2014 et comprend plusieurs volets notamment infrastructurel qui nous a permis de construire plusieurs postes, et d’en réhabiliter d’autres, le volet formation des personnels de la Police, la Gendarmerie, des Douanes, des Eaux et Forêts et Parcs Nationaux, sans compter les agents de la santé. Mais ce qui réunit aujourd’hui, surtout, c’est de finaliser un protocole d’accord entre services pur permettre un échange d’informations au niveau des acteurs qui interviennent au niveau des frontières », a déclaré Oumar Maal pour justifier l’objectif de l’atelier. Selon lui, le contrôle des frontières est quelque chose d’assez complexe qui nécessite une coopération entre plusieurs ministères (Forces Armées, Intérieur, Santé, Affaires Etrangères, etc.) et donc, « il nous faut cultiver cet esprit de coopération et favoriser cette inter ministérialité en s’appuyant sur l’expérience de l’Union européenne qui a bien voulu financer le projet à hauteur de 3 millions d’euros », ajoute le Directeur de la Police Nationale.
Le projet de rédaction du protocole d’accord de coopération, initié depuis mars 20417, entre dans le cadre de celui d’appui à la gestion des frontières. « La finalisation de cet accord de coopération entre les différentes forces de sécurité et de défense et leurs partenaires également chargés de mission de protection et de surveillance des frontières du Sénégal constituera une étape considérable dans les relations interservices. Sa signature et mise en œuvre permettra une mutualisation des différentes ressources, renforçant ainsi la gestion, le contrôle et la surveillance des frontières », soutient Antoine Gouzee De Harven, Attaché Migration et Sécurité à la Délégation de l’Union Européenne, et en présence de Mme Jo-Lind Roberts Sène de l’OIM Sénégal. En plus de l’élaboration de ce protocole, le projet a également permis le développement de documents stratégiques tel que le Manuel des procédures opérationnelles standardisées pour la, Police et les Douanes, basé sur le concept de gestion intégrée des frontières et le guide sur la surveillance des frontières en phase de validation.
Youssouf NDIONGUE
