Ads 1

10ÈMES JOURNÉES SCIENTIFIQUES DES DÉPARTEMENTS DE PHARMACIE : LES PLANTES MÉDICINALES À L’HONNEUR

0 112

journées scientiques departements de pharmacieLa Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie  de l’UCAD organise les 10ème journées scientifiques des départements de pharmacie du 23 au 25 avril courant avec comme thème central « Pharmacopée Africaine et Phytothérapie ».

Ces journées s’organisent conjointement avec les 2émes journées de Phytothérapie en collaboration avec la Société Africaine de Phytothérapie.

Cette thématique est d’autant plus importante que des études ont fini de montrer qu’en « Afrique, 80% de la population a eu recours, au moins une fois, aux plantes médicinales pour ses soins de santé primaire », a déclaré le Professeur Mamadou FALL, président du comité d’organisation de ces journées, par ailleurs, chef de département des Sciences Pharmaceutiques, Physiques et Chimiques à la Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’UCAD.

A en croire le Professeur FALL, « L’insuffisance des soins de santé, les coûts élevés des médicaments et les habitudes socioculturelles des populations expliquent le recours aux pratiques empiriques de soins à base de plantes ».

« Protéger la santé des populations, en veillant à la sécurité de la phytothérapie et en gérant plus efficacement les risques demeurent une responsabilité essentielle de toutes autorités sanitaires » a-t-il martelé, lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, présidée par M. Aloïse DIOUF, Directeur de Cabinet du ministre de la santé, avec à ses côtés, le Pr Amadou Tidiane NDIAYE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, en présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles le Pr Amadou DIOUF, Doyen de la FMPO –UCAD, du Pr Jean LEFEBRE, Président du CIPHARMEF, du Pr Souleymane MBOUP, Parrain des Journées, Pr Pape Amadou DIOP, Président des Journées.. 

Ainsi, selon le Pr Amadou DIOUF, Doyen de la FMPO –UCAD, « ces Xèmes journées scientifiques des départements de pharmacie vont constituer des moments forts d’échange entre les spécialistes des plantes médicinales que sont les enseignants-chercheurs d’une part et les tradi-praticiens d’autre part ».

Une opportunité que la Société de Phytothérapie, après plus de deux décennies d’existence,  ne manquera sûrement pas de saisir pour faire le point sur l’actualité de Phytothérapie, comme prévu dans le programme scientifique.

Pour rappel, ces journées scientifiques coïncident également avec l’organisation de la 17ème Assemblée de la  Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Pharmacie d’Expression Française (CIDPHARMEF).

Irama SANÉ

{youtube}8TbbCnp3ToE{/youtube}

Laisser un commentaire