🔴VIDÉO–RÉUNIONS DE L’AMCOW À DAKAR : LE DR BAKARY FATY PILOTE LES COMITÉS TECHNIQUES VERS UNE VISION AFRICAINE UNIFIÉE DE L’EAU
Les comités techniques du Conseil des ministres africains de l’Eau (AMCOW) sont réunis ce week-end à Dakar pour des sessions de travail intensives, préparatoires à la 14ème session ordinaire du Conseil. Sous la houlette du Sénégal, qui assure la présidence de l’organisation, cette première journée a été consacrée à l’élaboration d’un consensus sur la future vision continentale pour l’eau et l’assainissement.
La capitale sénégalaise est au cœur de la diplomatie africaine de l’eau. Les travaux ont été lancés par une allocution de Son Excellence Dr Cheikh Tidiane DIÉYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal et Président en exercice du Conseil des ministres de l’AMCOW. Son discours d’ouverture a donné le ton à des discussions visant à consolider une approche commune face aux défis hydriques du continent.
Faisant le point sur cette journée inaugurale, Dr Bakary FATY, Président du comité consultatif technique (CCT) de l’AMCOW, a souligné la nature stratégique des débats. « Cette journée a été marquée par trois temps forts : le discours d’ouverture de Son Excellence Dr DIEYE, l’adoption de notre agenda, et l’examen des décisions des assemblées précédentes », a-t-il déclaré.
L’après-midi a été entièrement consacrée à l’étude approfondie du document le plus essentiel de ces assises : la proposition pour la nouvelle politique et vision africaine de l’eau. De midi à 18 heures, les experts et délégués se sont employés à analyser le document dans ses moindres détails.
« Nous avons discuté de fond en comble afin de trouver un consensus pour faciliter la tâche à nos honorables ministres », a précisé Dr FATY. L’objectif est de leur présenter un texte consolidé, reflétant une position technique unifiée, pour leur permettre une adoption éclairée et rapide lors de leur assemblée générale.
Les perspectives pour la seconde journée de réunions techniques, ce dimanche, sont claires. Les équipes travailleront à l’intégration des diverses observations formulées par les comités dans le projet de vision. Elles s’attèleront également à finaliser l’agenda annoté qui guidera les délibérations de la session ministérielle prévue pour le lundi 29 septembre. Ces efforts concertés visent à doter l’Afrique d’une feuille de route robuste pour garantir sa sécurité hydrique et atteindre les objectifs de développement durable.