Ads 1

🔮VIDÉO–OPÉRATIONS SPÉCIALES DE DAKAR DEM DIKK : SUCCÈS ET DÉFIS POUR LA TABASKI ET LE PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE

0 191

La Direction GĂ©nĂ©rale de Dakar Dem Dikk a fait le point sur le dĂ©ploiement de ses services Ă  l’occasion de deux Ă©vĂ©nements religieux majeurs, la Tabaski et le pĂšlerinage Marial de Popenguine. Monsieur Assane MBENGUE, Directeur GĂ©nĂ©ral de Dakar Dem Dikk, a rencontrĂ© la presse pour dresser un bilan des opĂ©rations menĂ©es.

Un déploiement massif et une offre doublée pour répondre à la demande

Monsieur MBENGUE a soulignĂ© l’ampleur de l’opĂ©ration, qui a dĂ©butĂ© dĂšs le 29 mai et s’est Ă©tendue sur plus d’une semaine pour la Tabaski, et a Ă©tĂ© simultanĂ©e pour le pĂšlerinage de Popenguine. « Sur le service SĂ©nĂ©gal-Dem Dikk, nous avons fait l’opĂ©ration de mise en place sur des renforts depuis le 31. Et c’est une opĂ©ration qui, cette annĂ©e, nous a permis de doubler l’offre sur SĂ©nĂ©gal-Dem Dikk, qui desserve toutes les rĂ©gions du SĂ©nĂ©gal, » a-t-il dĂ©clarĂ©.

Le dispositif s’est dĂ©ployĂ© sur trois sites clĂ©s : Colobane, l’ArĂšne Nationale et la gare routiĂšre des Beaux MaraĂźchers. En seulement deux jours, Dakar Dem Dikk a enregistrĂ© un total de « 340 dĂ©parts », transportant « plus de 20 000 voyageurs », dĂ©passant ainsi la prĂ©vision initiale de 19 000. Ces chiffres n’incluent pas les rotations « Fess-Dem » (dĂ©part dĂšs que le bus est rempli) entre ThiĂšs et Dakar.

Une des annonces importantes concerne la politique tarifaire : « Nos tarifs n’ont subi aucune hausse. Donc, c’est les tarifs que Dem Dikk et SĂ©nĂ©gal-Dem Dikk avaient l’habitude d’appliquer sur ses destinations. »

Gestion de l’afflux et privilĂšge des destinations lointaines

Le Directeur GĂ©nĂ©ral a reconnu un « peu de dĂ©sordre sur le dĂ©but » le premier jour, dĂ» Ă  un « engouement quand mĂȘme trĂšs fort », mais a assurĂ© que la situation a Ă©tĂ© maĂźtrisĂ©e. « Avec le dĂ©ploiement effectuĂ©, on a pu dĂ©garnir les gares qui Ă©taient concernĂ©es, » a-t-il affirmĂ©, constatant un retour Ă  la normale.

Il a également précisé que Dakar Dem Dikk a « privilégié » les destinations les plus éloignées, effectuant « énormément de départs dans les zones du nord, dans le Sénégal oriental, mais aussi dans le sud du pays. »

Un « débordement » signe de confiance

InterrogĂ© sur les dĂ©bordements observĂ©s, notamment en comparaison avec des Ă©vĂ©nements passĂ©s comme le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane, Monsieur MBENGUE a prĂ©fĂ©rĂ© y voir un signe de la confiance des SĂ©nĂ©galais. « Nous, on ne le voit pas comme un dĂ©faut. Aujourd’hui, force est de constater que les SĂ©nĂ©galais privilĂ©gient les services de Dakar Dem Dikk, dans toutes ses composantes. Donc, cet engouement-lĂ  fait que, aujourd’hui, sans ĂȘtre prĂ©tentieux, nous sommes la solution privilĂ©giĂ©e des SĂ©nĂ©galais. »

Il a tenu Ă  exprimer sa gratitude envers les Forces de DĂ©fense et de SĂ©curitĂ© pour leur accompagnement durant cette pĂ©riode intense. « Remercier les Forces de DĂ©fense et de SĂ©curitĂ©, qui nous ont accompagnĂ©s durant toute cette opĂ©ration-lĂ , parce qu’elles ont Ă©tĂ© Ă  nos cĂŽtĂ©s, » a-t-il dĂ©clarĂ©, citant notamment « notre frĂšre Mame Seydou NDOUR, qui est le directeur gĂ©nĂ©ral de la police nationale, aussi la gendarmerie nationale et le ministĂšre des Forces armĂ©es et le ministĂšre de l’IntĂ©rieur. »

La Direction GĂ©nĂ©rale de Dakar Dem Dikk rĂ©affirme son slogan d’ĂȘtre un « service proche des populations », s’engageant Ă  ĂȘtre prĂ©sente « lĂ  oĂč les SĂ©nĂ©galais auront besoin » de ses services.

Retrouvez sa réaction sur la vide

Laisser un commentaire